L’attaquant des Orlando Pirates, Tshegofatso Mabasa, a exprimé son ambition de devenir le meilleur buteur de tous les temps du club, souhaitant laisser un héritage durable chez les géants de Soweto.
Lors d’un match de la Coupe Nedbank contre Baroka FC au stade Orlando, Mabasa a marqué trois buts, portant son total à 12 buts en 30 apparitions cette saison, toutes compétitions confondues. C’était son deuxième triplé de la saison, le premier ayant été réalisé contre Marumo Gallants lors d’une victoire 8-1 en Betway Premiership.
Avec ces réalisations, Mabasa totalise désormais 44 buts en 208 matchs pour les Pirates, avec 10 passes décisives, se plaçant ainsi deuxième sur la liste des meilleurs buteurs du club, derrière Benedict “Tso” Vilakazi, qui en a marqué 58. Il a dépassé les légendes du club Phumlani Mkhize et le défunt Lesley Manyathela, qui étaient à égalité avec lui à 41 buts avant ce match.
Mabasa a déclaré : « C’est définitivement quelque chose que je vise. Je suis fier des occasions que je crée et des buts que je marque. Laisser un héritage dans ce club que j’ai soutenu depuis mon enfance serait un grand honneur. »
Il a déjà marqué l’histoire des Pirates en remportant le Soulier d’or de la PSL (prix Lesley Manyathela) la saison dernière avec 16 buts en 26 matchs. Cependant, six de ces buts ont été marqués alors qu’il jouait pour les Moroka Swallows avant son retour aux Pirates en milieu de saison. Manyathela avait remporté le même prix avec les Pirates lors de la saison 2001/02 avec 18 buts en championnat et 21 toutes compétitions confondues.
Pour Mabasa, Lesley Manyathela est un modèle : « C’est un joueur que j’aurais aimé que le pays voie davantage. C’est malheureux ce qui s’est passé, que son âme repose en paix. Il était l’un des meilleurs attaquants de ce club. Être mentionné à ses côtés est un honneur. »
Les déclarations de Mabasa ont eu lieu après le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe Nedbank, qui a opposé les Pirates à SuperSport United. Les Pirates ont remporté cette coupe lors des deux dernières saisons.
Laisser un commentaire