Les associations de football d’Angleterre, d’Irlande du Nord, d’Écosse et du Pays de Galles ont décidé de soumettre ensemble une déclaration d’intérêt pour organiser la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2035. Cette initiative intervient après que l’Angleterre ait accueilli l’Euro féminin de l’UEFA en 2022, que l’équipe nationale anglaise a remporté en battant l’Allemagne en finale.
Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré : « Le football est au cœur de notre identité nationale. Que ce soit en regardant à la télévision, en jouant le week-end, ou simplement en profitant de l’ambiance dans les pubs, il rassemble nos communautés. » Il a exprimé son soutien à la candidature, soulignant que l’organisation du tournoi serait un moment historique pour le pays, stimulant la croissance économique et laissant un héritage durable.
Cette annonce fait suite à la recommandation du Conseil de la FIFA que le tournoi 2035 se tienne en Europe ou en Afrique. La manifestation d’intérêt sera soumise à la FIFA d’ici la fin mars. Les candidatures officielles pour les Coupes du Monde Féminines de 2031 et 2035 seront déposées au quatrième trimestre de 2025, avec une décision prévue au deuxième trimestre de 2026.
Mark Bullingham, directeur général de la FA anglaise, a déclaré : « Accueillir la Coupe du Monde Féminine 2035 serait un honneur. Nous croyons fermement que nous pouvons organiser un tournoi exceptionnel, en nous appuyant sur le succès de l’Euro féminin 2022 et la croissance rapide du football féminin en Angleterre. »
Patrick Nelson, PDG de l’Association de football irlandaise, s’est dit ravi de la perspective de co-organiser l’événement, soulignant la croissance du football féminin en Irlande du Nord. Ian Maxwell, PDG de la FA écossaise, a ajouté que participer à une candidature britannique offrirait un spectacle mondial mémorable, tout en accélérant le développement du football féminin en Écosse.
Noel Mooney, PDG de la FA galloise, a exprimé l’espoir d’accueillir le monde au Pays de Galles en 2035, pour continuer à développer le football féminin et jouer un rôle majeur dans l’organisation des plus grandes finales de la Coupe du Monde de la FIFA jamais vues.
The Football Associations of England, Northern Ireland, Scotland and Wales will collectively submit an expression of interest to FIFA for the United Kingdom to host the Women’s World Cup in 2035.
— The FA (@FA) March 5, 2025
Laisser un commentaire