Bécaye Mbaye a officiellement annoncé sa candidature pour la présidence du Comité National de Gestion de la lutte (CNG). Ce mercredi, il s’est rendu au ministère des Sports pour soumettre sa liste de candidats en vue de succéder à Bira Sène.
En tant que chroniqueur de lutte expérimenté, Bécaye Mbaye se présente comme le candidat soutenu par les reporters, les communicateurs traditionnels et certains amateurs. Il affirme être impliqué dans le milieu depuis 1997 et avoir contribué à la promotion de ce sport au-delà des frontières sénégalaises.
Pour Bécaye Mbaye, le CNG nécessite divers changements pour améliorer les conditions de travail des acteurs de la lutte. Il propose, entre autres, de régionaliser les activités du CNG chaque mois, de mettre en place des assurances pour les lutteurs et de viser une participation aux Jeux Olympiques. Il critique également le fait que certains managers aient trop de lutteurs sous leur responsabilité.
Selon lui, le choix du président doit être guidé par l’intérêt commun de développer la lutte et non par des rivalités personnelles. Il se dit prêt à collaborer avec le futur président si sa candidature n’était pas retenue.