Can 2023: Afrique du Sud, RD Congo… Le programme de cette journée

Ce samedi soir, l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo se disputent la petite finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux équipes s’affrontent au stade Félix Houphouët-Boigny à 21 heures. Reste à savoir qui terminera finalement troisième de la CAN derrière la Côte d’Ivoire et le Nigeria, les deux finalistes.

Pour avoir la chance de finir troisième de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Afrique du Sud a réalisé une très belle épopée. Tombés dans le groupe E avec le Mali, la Namibie et la Tunisie, les Bafana Bafana ont terminé à la deuxième place. Avec quatre points, l’Afrique du Sud était devant la Namibie (quatre points) et la Tunisie (deux points) et derrière le Mali (cinq points). Qualifié pour les huitièmes de finale de la CAN, les Bafana Bafana ont défié le Maroc. Et à la surprise générale, ils ont battu les Lions de l’Atlas (0-2). En quart de finale, l’Afrique du Sud était face au Cap-Vert. Et il l’a emporté à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 2-1). Dans le dernier carré de la CAN, l’Afrique du Sud a finalement perdu contre le Nigeria (1-1, 4-2).

Afrique du Sud – RD Congo ce samedi à 20 heures
De son côté, la République démocratique du Congo a eu un parcours atypique. En effet, la RDC a passé le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations sans remporter le moindre match. En effet, les Léopards ont enchainé trois résultats nuls dans le groupe F (Maroc, Zambie et la Tanzanie). Ayant terminé deuxième de leur poule, la République démocratique du Congo s’est frotté à l’Egypte en huitième de finale. Et, à l’instar de l’Afrique du Sud, les Léopards ont sorti une grosse cylindrée, remportant la rencontre à l’issue de la séance des tirs au but (1-1, 8-7). En quart de finale, la RDC avait rendez-vous avec la Guinée de Kaba Diawara. Et, pour la première fois lors de cette CAN, elle a fait tomber son adversaire dans le temps réglementaire (3-1). Enfin, lors des demi-finales, la République démocratique du Congo a été battue par la Côte d’Ivoire, le pays hôte, par le plus petit des scores (1-0). Tombeurs de l’Afrique du Sud et de la République démocratique du Congo, le Nigeria et la Côte d’Ivoire se disputeront le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations ce dimanche soir à 21 heures, et ce, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire