Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé sa candidature à un second mandat, freinant ainsi les ambitions de Me Augustin Senghor. Ce dernier, qui est à la fois président de la Fédération sénégalaise de football et premier vice-président de la CAF, semble écarté de la course, selon L’Observateur.
Lors de son élection en 2021 à Rabat, Motsepe aurait promis à ses rivaux, dont Me Augustin Senghor, de ne faire qu’un seul mandat. Cependant, encouragé par de nombreux leaders du football africain, il a décidé de briguer un nouveau mandat en 2025. Une source affirme que Motsepe n’a jamais explicitement dit qu’il ne se représenterait pas, évoquant plutôt ses engagements pour justifier les spéculations.
La situation est délicate pour Senghor, qui aurait mis en suspens ses ambitions après le soutien de la FIFA à Motsepe. Déjà vice-président, il doit maintenant concilier ses responsabilités actuelles avec ses aspirations personnelles. Des observateurs estiment que sa candidature est compromise, malgré l’absence d’obstacles formels.
Un membre du Comité exécutif de la FSF a déclaré que Senghor ne se présenterait jamais contre Motsepe, citant des promesses personnelles faites par Senghor. Ainsi, malgré la pression, la décision finale revient à Augustin Senghor lui-même.