CDM 2022 : la Croatie élimine le Japon

Au finish c’est la Croatie qui passe en quart de finale de la coupe du monde 2022, après une supplice imposée par le Japon qui succombe à l’issue des séries de tir au but (1-4). Les deux équipes étaient à égalité dans le temps règlementaire (1-1).

Après une première mi-temps dominée de bout en bout par les Samourais Bleus, la Croatie n’avait qu’une seule option pour survivre dans cette compétition. Modric et ses coéquipiers doivent renverser la tendance pour espérer passer en quarts de finale.

Perisic va d’abord permettre à la Croatie de recoller au score (1-1, 55′). L’attaquant de Tottenham, libre de tout marquage dans la surface de réparation japonaise, a eu tout le temps d’ajuster sa tête pour prendre le portier en contre. Les Rouges sont libérés et parviennent même désormais à obliger le gardien du Japon à se déployer sur des frappes tendues.

Le japon va se reprendre mais son impact restera moindre mais pas comme lors de la première mi-temps. Les deux équipes se quitteront sur ce score de parité (1-1). Elles seront départagées à l’issue de la prolongation, la première dans cette compétition.

Zlatko Dalic laisse le jeu aux Japonais

Pour cette prolongation, le Japon va reprendre sa possession avec un impact physique assez remarquable alors que la Croatie semblait être lessivée dans cette entame. Zlatko Dalic, le sélectionneur croate, va répondre cette nouvelle stratégie en mettant du sang du neuf avec les sortis de Modric et Kovacic remplacés respectivement par Majer et Vlasic (99′).

Le schéma sera également renversé en 4-4-2. Hajime Moriyasu, le 77′)sélectionneur du Japon, restera dans sa logique du 4-3-3 avec Minamino (87′) et le jeu sera toujours orienté devant. Le suspense reste en entier jusqu’au bout de cette première période de la prolongation. La deuxième période sera à l’image de la première. Les deux équipes seront départagées dans les séries de tir au but en faveur des Croates (1-4). Le vice champion du monde en 2018 reste en vie.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire