Contraint de manquer le rendez-vous médiatique de vendredi, le technicien des Citizens cède temporairement son siège pour raison personnelle

La préparation du choc de Premier League prévu dimanche contre Tottenham a connu un léger ajustement ce vendredi du côté de Manchester. Alors que le champion en titre doit impérativement maintenir la pression sur le leader Arsenal, la traditionnelle conférence de presse d’avant-match ne s’est pas déroulée sous la houlette de l’entraîneur principal, retenu loin des micros.

Pep Guardiola n’a pas pu assurer ses obligations médiatiques ce vendredi en raison d’une « affaire personnelle ». Selon les informations rapportées par PLZ Soccer, le technicien catalan, qui s’était exprimé la veille à Barcelone lors d’un événement caritatif en soutien aux enfants palestiniens, a laissé sa place à son adjoint, Pep Lijnders, pour répondre aux questions des journalistes.

Si l’absence du manager à deux jours d’une rencontre cruciale peut surprendre, le staff des Skyblues se veut rassurant. Le club n’a pas fourni de détails spécifiques sur la nature de cet empêchement, mais Guardiola était attendu de retour au Royaume-Uni dès vendredi et devrait diriger l’entraînement de samedi comme prévu. « Le manager va bien, comme toujours, plein d’ambition et de passion, mais c’est une affaire personnelle. Il sera de retour ici à Manchester aujourd’hui », a précisé Pep Lijnders.

Ce n’est pas la première fois cette saison que l’organisation médiatique de City est modifiée. Le mois dernier, Guardiola avait déjà manqué une conférence de presse pour des motifs similaires, Kolo Touré assurant l’intérim à cette occasion. De son côté, Lijnders, ancien adjoint de Jürgen Klopp à Liverpool, avait déjà rempli cette fonction le 10 janvier après la victoire en FA Cup contre Exeter, alors que Guardiola purgeait une suspension de banc.

Au-delà du cas de l’entraîneur, l’actualité de l’effectif a été marquée par un incident extra-sportif touchant Ruben Dias. Le domicile du défenseur, actuellement blessé, a été cambriolé cette semaine. Le joueur assistait à la rencontre de Ligue des Champions contre Galatasaray mercredi au moment des faits, tandis que sa compagne, la présentatrice Maya Jama, travaillait à l’étranger. « Ce sont des choses que vous ne voulez pas voir arriver. Nous le soutiendrons », a déclaré Lijnders, confirmant que le Portugais reprendrait l’entraînement lundi.

Sur le plan purement sportif, l’infirmerie retient également Jérémy Doku. L’ailier belge souffre d’une blessure au mollet contractée lors de la victoire 2-0 face à Galatasaray. « C’est une blessure similaire à la dernière qui a pris 18 jours. Je présume que ce sera un peu plus court, mais nous verrons », a noté l’adjoint, qualifiant Doku de « joueur robuste ».

Manchester City, revenu à quatre longueurs d’Arsenal le week-end dernier, aborde la réception de Tottenham avec l’impératif de victoire. Pour Lijnders, la clé réside dans la concentration : « Vous devez gagner vos propres matchs, créer votre propre chemin… Avec cela, vous devez mettre la pression, chasser et aller derrière eux. »

Manchester City assistant manager Pep Lijnders, left, alongside Pep Guardiola on the touchline
Manchester City's Ruben Dias arrives for a match

0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.