Contraints d’attendre les arrêts de jeu, les champions en titre s’en remettent à un duo sorti du banc pour sécuriser leur fauteuil de leader

Mardi soir, sur la pelouse du Peter Mokaba Stadium, l’issue de la rencontre de Betway Premiership semblait longtemps incertaine. Dans un duel fermé face à Sekhukhune United, les Mamelodi Sundowns ont dû patienter jusqu’aux ultimes instants pour faire la différence. Ce succès, acquis dans la douleur, permet aux champions en titre de réaliser une opération comptable significative, bien que nuancée par le calendrier, face à leur rival direct, les Orlando Pirates.

Pour cette confrontation, l’entraîneur Miguel Cardoso avait opéré une large revue d’effectif. Le technicien a notamment offert une première titularisation au défenseur Khulumane Ndamane, arrivé du TS Galaxy lors du mercato de janvier, associé à Kegan Johannes en défense centrale. En attaque, Brayan Leon débutait aux côtés d’Iqraam Rayners. Malgré ces ajustements, le collectif a peiné à trouver l’ouverture durant le temps réglementaire face à un bloc adverse discipliné.

Face à l’impasse, le staff technique a sollicité son banc. Les entrées de Peter Shalulile, Nuno Santos, Khuliso Mudau et Aubrey Modiba ont modifié la physionomie de la fin de match. C’est finalement à la 91e minute que la situation s’est débloquée : servi par un travail préparatoire de Mudau le long de la ligne de touche, le Portugais Nuno Santos a ajusté Renaldo Leaner d’une finition calme.

Libérés, les Brazilians ont doublé la mise trois minutes plus tard (90+4′). Sur une frappe de Shalulile repoussée par le gardien, le Colombien Brayan Leon a suivi pour inscrire son deuxième but en trois matchs. Ce score de 2-0 scelle une victoire plus complexe que le tableau d’affichage ne le suggère.

Au classement, cette victoire porte le total des Sundowns à 32 points après 15 journées. Ils prennent provisoirement trois longueurs d’avance sur les Orlando Pirates, deuxièmes, qui comptent cependant deux matchs en moins. Au micro de nos confrères de Sportswire, Miguel Cardoso a tenu à saluer l’impact collectif de son groupe : « L’équipe a compris les variations tactiques que nous avons créées, forçant leurs erreurs et leur fatigue. Parfois, il ne s’agit pas du but qu’un joueur marque, mais de ce qu’il fait pour permettre aux autres de marquer. Cette victoire appartient à tous. »


0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.