Côte d’Ivoire au Mondial 2026 : les Éléphants filent en 16es, la Tunisie termine éliminée

« Il s’agit de la première qualification des Éléphants pour une phase à élimination directe de Coupe du monde. » La nuit de Coupe du monde 2026 a surtout souri à la Côte d’Ivoire, qui a validé son billet pour les 16es de finale après son succès face à Curaçao. Dans le même temps, la Tunisie a terminé son parcours par une défaite contre les Pays-Bas, déjà attendus par le Maroc au prochain tour.

Les Ivoiriens ont pris la deuxième place du groupe E grâce à leur victoire 2-0, portée par un doublé de Nicolas Pépé, auteur de ses deux buts à la 7e puis à la 64e minute. Ce résultat les envoie en 16es de finale, où ils affronteront la France ou la Norvège. Un détail mis en avant par La-croix donne du relief à cette qualification : c’est la première fois que la sélection ivoirienne atteint une phase à élimination directe en Coupe du monde.

Pour la Tunisie, la soirée a confirmé une élimination déjà actée avant le coup d’envoi. Battus 3-1 à Kansas City, les joueurs d’Hervé Renard ont vu les Pays-Bas sécuriser la première place du groupe F. Les Néerlandais ont fait la différence avec un but contre son camp d’Ellyes Skhiri dès la 3e minute, puis des réalisations de Brian Brobbey et Jan Paul van Hecke. Hazem Mastouri a réduit l’écart pour les Tunisiens, qui terminent avec zéro point et une différence de buts de -10.

Cette dernière journée a aussi dessiné un autre rendez-vous important pour le football africain : le Maroc affrontera les Pays-Bas lundi à Monterrey en 16es de finale. Dans le même groupe, le Japon a terminé deuxième après son nul 1-1 contre la Suède, également qualifiée. Plus tôt dans la nuit, l’Équateur a aussi validé sa présence en 16es après sa victoire contre l’Allemagne, alors que l’Australie a pris son billet grâce à son nul face au Paraguay.

0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.