La fenêtre de transferts de janvier 2025/2026 aura marqué un tournant pour plusieurs cadres de la sélection nigériane. Entre recherches de temps de jeu, fuite d’un environnement hostile ou progression de carrière, les mouvements ont été nombreux. Complete Sports a dressé le bilan de cette période d’activité intense où l’Espagne, la France et le Portugal ont accueilli de nouveaux visages des Super Eagles.
**Ademola Lookman change de dimension**
C’est sans doute le mouvement le plus marquant de l’hiver. Après avoir tenté sans succès de rejoindre l’Inter Milan l’été dernier, Ademola Lookman a finalement obtenu son bon de sortie de l’Atalanta Bergame. L’attaquant de 28 ans a posé ses valises à l’Atlético de Madrid.
L’intégration a été immédiate pour l’ancien joueur de Leicester, qui a soigné ses débuts sous les ordres de Diego Simeone. Lookman a inscrit un but et délivré une passe décisive lors de la large victoire (5-0) contre le Real Betis en Coupe du Roi. Il a récidivé avec le même bilan statistique lors de la demi-finale aller face au FC Barcelone.
**Marseille tente le pari Tochukwu Nnadi**
Du côté de la Ligue 1, l’Olympique de Marseille a surpris les observateurs en allant chercher Tochukwu Nnadi. Le jeune milieu de terrain arrive en provenance de Zulte Waregem, club modeste du championnat belge. International nigérian présent lors de la CAN 2025 au Maroc, Nnadi rejoint la cité phocéenne après avoir disputé une rencontre sous les ordres d’Eric Chelle durant la compétition continentale.
**Moffi retrouve Farioli après un incident à Nice**
Le départ de Terem Moffi de l’OGC Nice s’inscrit dans un contexte extra-sportif tendu. L’attaquant de 26 ans a rejoint le FC Porto sous forme de prêt avec option d’achat, retrouvant ainsi Francesco Farioli, l’entraîneur qui l’avait fait venir à Nice en janvier 2023.
Ce transfert intervient après une rupture brutale avec le public niçois. Le joueur avait été agressé par des supporters des Aiglons suite à une défaite (1-3) contre Lorient en novembre 2024. Depuis cet incident, Moffi n’avait plus porté le maillot du club azuréen.
**Des relances nécessaires en Angleterre et en Espagne**
Plusieurs joueurs ont profité du mercato pour chercher du temps de jeu. Frank Onyeka a quitté Brentford le dernier jour du marché pour rejoindre Coventry City en Championship, espérant s’imposer dans l’équipe de Frank Lampard après une première partie de saison limitée à quatre apparitions.
Joe Aribo a suivi une trajectoire similaire. Peu utilisé par Southampton (sept entrées en jeu), le milieu polyvalent de 29 ans a été prêté à Leicester City pour aider les Foxes dans leur lutte pour le maintien.
En Espagne, Sadiq Umar a opté pour un transfert définitif vers Valence. L’attaquant, qui n’a pas réussi à s’imposer à la Real Sociedad, retourne dans un club qu’il connaît bien pour y avoir évolué en prêt la saison précédente, inscrivant cinq buts en 16 matchs.
**Mouvements divers en Europe**
Le mercato a également été animé pour d’autres expatriés :
* **Emmanuel Dennis** a signé un contrat jusqu’en 2028 avec Brondby IF (Danemark) après un essai concluant. Il y retrouve Steve Cooper, l’homme qui l’avait recruté à Nottingham Forest.
* **Salim Fago Lawal** a quitté le NK Istra (Croatie) pour le Viktoria Plzen (République Tchèque) dans un transfert estimé à 2,4 millions d’euros.
* **Rafiu Durosinmi**, courtisé par plusieurs clubs européens, a quitté le Viktoria Plzen pour rejoindre Pise, actuel club en difficulté en Serie A. Il a marqué dès ses débuts contre l’Atalanta le 16 janvier.
* **Philip Otele** a été prêté par le FC Basel à Hambourg (Allemagne) avec une option d’achat en fin de saison.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.