La qualification sportive est presque devenue anecdotique au coup de sifflet final. Si le Real Madrid a assuré l’essentiel sur le terrain de Benfica grâce à une courte victoire (1-0), la rencontre a basculé dans une autre dimension bien loin du rectangle vert. Un événement survenu en cours de jeu a contraint le corps arbitral à intervenir physiquement pour stopper les débats, déclenchant une réaction immédiate et ferme de la plus haute autorité du football mondial.
Le point de bascule a eu lieu peu après l’ouverture du score par Vinicius Junior. Selon les éléments rapportés par nos confrères de Complete Sports, la célébration a été ternie par une altercation impliquant le joueur de Benfica, Gianluca Prestianni. Ce dernier aurait proféré des commentaires à caractère raciste à l’encontre du buteur brésilien, transformant ce huitième de finale aller de Ligue des Champions en une affaire disciplinaire majeure.
**L’arbitre active le protocole spécifique**
La gravité de la situation a été soulignée par la réaction de l’arbitre central, François Letexier. L’officiel français n’a pas hésité à interrompre la rencontre en effectuant le geste des bras croisés, signalant l’activation immédiate du protocole anti-racisme de l’UEFA. Une procédure rare qui marque un tournant dans la gestion directe de ces incidents sur le terrain.
Face à ces événements, Gianni Infantino a pris la parole ce mercredi via un communiqué officiel. Le président de la FIFA s’est dit « choqué et attristé » par les faits présumés survenus à Lisbonne. « Il n’y a absolument aucune place pour le racisme dans notre sport ou dans la société », a martelé le dirigeant, apportant son soutien total à l’ailier du Real Madrid.
**La FIFA demande des comptes**
Au-delà de l’indignation, l’instance dirigeante attend désormais des actes. Gianni Infantino a salué le sang-froid de l’arbitrage tout en rappelant l’existence de la « Global Initiative Against Racism » et du panel de la voix des joueurs, des outils destinés à protéger les acteurs du jeu. « Nous avons besoin que toutes les parties prenantes agissent et tiennent les responsables pour comptables de leurs actes », a précisé le président de la FIFA.
Aucune sanction n’a été prononcée à chaud, mais le rapport de l’arbitre et les images de la rencontre devraient désormais dicter les suites de ce dossier qui dépasse le simple cadre d’un match de coupe d’Europe.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.