L’IFAB veut mettre en place l’expulsion temporaire de 10 minutes

L’International Football Association Board (IFAB) a approuvé l’expérimentation d’une nouvelle règle qui consisterait à exclure un joueur pendant 10 minutes en cas de protestations à l’encontre de l’arbitre ou de fautes tactiques.

L’International Football Association Board (IFAB), le gendarme du football qui détermine et fait évoluer les règles du jeu, vient d’approuver l’expérimentation d’une nouvelle règle qui consisterait à exclure un joueur pendant 10 minutes, selon ‘L’Équipe’.

L’idée, inspirée du rugby, serait d’expuler un joueur pendant une durée de 10 minutes dans plusieurs cas bien spécifiques : protestations à l’encontre de l’arbitre et fautes tactiques, comme pour anéantir une contre-attaque adverse.

Le directeur exécutif de l’IFAB Mark Bullingham a expliqué l’utilité de la mise en place de cette nouvelle règle : « L’objectif est d’améliorer le comportement des joueurs à tous les niveaux ».

Selon la source citée, une décision définitive de la part de l’UEFA et de la FIFA est attendue en mars 2024. Si cette règle venait à être mise en place, l’arbitre sanctionnerait un joueur exclu pendant 10 minutes avec un carton blanc. Les cartons jaunes et rouges seront toujours à sa disposition.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire