Le choc au sommet de la William Hill Premiership entre Hearts et le Celtic Glasgow avait tout du tournant de la saison. Dans une ambiance électrique à Tynecastle, le leader recevait son dauphin avec l’ambition de creuser un écart définitif, tandis que les champions en titre jouaient une partie de leur crédibilité dans la course au sacre. Si le tableau d’affichage a longtemps oscillé, c’est finalement une action de rupture provoquée par un jeune talent burkinabé qui a fait basculer la rencontre dans les derniers instants.
Privé de plusieurs cadres, dont le milieu de terrain d’origine congolaise Beni Baningime, l’entraîneur Derek McInnes devait recomposer son équipe face à une formation du Celtic sous pression. Les visiteurs, qui ne pouvaient se permettre de perdre, ont frappé les premiers. Dès la septième minute, Benjamin Nygren a trompé la vigilance de Craig Gordon sur coup franc, une première pour le club de Parkhead dans cet exercice depuis 2021.
Malgré cette entame difficile, les « Jambos » ont réagi au retour des vestiaires. Stuart Findlay a remis les deux équipes à égalité en reprenant de la tête un corner au second poteau. Mais la domination territoriale des locaux s’est heurtée au réalisme froid du champion. Peu après l’heure de jeu, Yang Hyun-jun redonnait l’avantage au Celtic sur un service de Tomas Cvancara, semblant sceller le sort de la rencontre.
C’est alors que le scénario a changé de physionomie sur une accélération décisive. Pierre Landry Kabore, l’attaquant burkinabé de Hearts, s’est échappé dans la profondeur pour disputer un ballon de but. Le défenseur du Celtic, Auston Trusty, s’est rendu coupable d’une faute en position de dernier défenseur. Après vérification du VAR, l’arbitre a exclu le joueur des Hoops à la 77e minute, laissant ses partenaires en infériorité numérique pour la fin de match.
Cette expulsion a offert aux locaux l’impulsion nécessaire pour revenir. À trois minutes du terme, Claudio Braga a profité d’une remise de la tête d’Oisin McEntee pour fusiller les cages adverses et arracher le match nul (2-2). Selon les informations rapportées par PLZ Soccer, ce résultat permet à Hearts de maintenir une avance confortable de six points en tête du classement. Ce partage des points profite également aux Rangers, qui s’emparent de la deuxième place au détriment du Celtic dans une lutte à trois qui s’annonce intense.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.