La phase retour de la Nigeria Premier Football League (NPFL) entame son dernier virage, mais la lecture du classement reste plus complexe qu’il n’y paraît. Alors que Bayelsa United lutte actuellement pour sa survie dans l’élite, son encadrement technique refuse de céder à la panique et pointe une particularité structurelle du championnat actuel pour justifier ses ambitions intactes.
Actuellement seizième avec 28 points, la formation basée à Yenagoa se trouve dans une position délicate. Pourtant, Meremu Okara, l’entraîneur principal des « Restoration Boys », conserve une lecture très lucide de la situation. Dans un entretien accordé à nos confrères de *Complete Sports*, le technicien insiste sur le volume de points encore en jeu : avec treize journées restantes, soit 39 unités potentielles, la hiérarchie est loin d’être figée.
**Une densité comptable qui rebat les cartes**
L’argumentaire du coach repose sur l’étroitesse des écarts au classement. Selon son analyse, à l’exception notable de Rivers United qui semble avoir creusé un fossé significatif, le reste du peloton se tient dans un mouchoir de poche. Cette densité concerne aussi bien la course au titre que la lutte pour le maintien.
« Si vous regardez le tableau, il n’y a pas beaucoup d’écart entre les équipes de tête et celles du bas », explique l’ancien joueur des Sharks et Dolphins. Cette configuration permettrait, selon ses projections, une remontée spectaculaire en cas de courte série positive : « Si nous gagnons trois matchs consécutifs, notre position s’améliorera considérablement. »
**Un ajustement stratégique au mercato**
Ce refus du fatalisme s’accompagne d’actions concrètes sur le plan de l’effectif. Conscient des lacunes affichées lors de la phase aller, le staff technique a profité de la fenêtre de transferts de janvier pour corriger le tir. L’analyse interne a identifié le secteur offensif comme le maillon faible prioritaire.
Pour y remédier, Bayelsa United a enregistré cinq arrivées ciblées : trois attaquants, un milieu offensif et un défenseur. Une réorganisation qui doit permettre de concrétiser cette « bataille ouverte » évoquée par Meremu Okara, pour qui la saison 2025/2026 est encore loin d’avoir livré son verdict final.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.