C’est une soirée qui aurait pu se résumer à une simple formalité comptable, mais qui restera peut-être comme le tournant de la saison londonienne. Alors qu’Arsenal a validé un parcours parfait en phase de groupes de la Ligue des Champions avec huit victoires en autant de rencontres, les regards à l’Emirates Stadium n’étaient pas tournés vers le tableau d’affichage, mais vers la pelouse. Plus précisément vers un homme, absent des terrains depuis près d’un an, dont la performance a totalement éclipsé l’enjeu sportif de la rencontre face au Kairat.
Le succès étriqué (3-2) face à la formation kazakhe passe au second plan derrière le retour aux affaires de Kai Havertz. Titularisé pour la première fois en 357 jours après de lourdes opérations aux ischio-jambiers et au genou, l’international allemand n’a eu besoin que de 45 minutes pour rappeler pourquoi il était indispensable au dispositif de Mikel Arteta.
**Une mi-temps pour tout changer**
L’impact a été immédiat. Dès la deuxième minute, c’est lui qui sert Viktor Gyokeres pour l’ouverture du score. Si l’égalisation sur penalty de Jorginho a un temps remis les compteurs à zéro, Havertz a redonné l’avantage aux siens en inscrivant son premier but depuis une année, avant de délivrer une nouvelle passe décisive pour Gabriel Martinelli. Impliqué sur les trois réalisations de son équipe en une seule mi-temps, l’Allemand a été remplacé à la pause, une gestion du temps de jeu prévue de longue date par le staff médical.
Selon nos sources relayant *PLZ Soccer*, Mikel Arteta n’a pas caché son soulagement et son enthousiasme à l’issue de la rencontre. Pour le technicien espagnol, ce retour change la physionomie de la deuxième partie de saison : « L’équipe sait à quel point Kai est important pour nous et comment il peut aider l’équipe à être bien meilleure et à l’emmener à un autre niveau. »
**Un atout majeur pour les huitièmes**
L’entraîneur des Gunners insiste sur l’aspect psychologique de cette performance : « Le fait qu’il ait pu faire cela aujourd’hui après si longtemps était très impressionnant. La qualité qu’il a montrée, la façon dont il s’est connecté avec l’équipe… c’était une performance vraiment positive. »
Alors qu’Arsenal se prépare à retrouver la Premier League avec un déplacement à Leeds ce samedi, et attend de connaître son adversaire pour les huitièmes de finale en mars — qui sera soit l’Atalanta, le Bayer Leverkusen, l’Olympiacos ou le Borussia Dortmund —, la réintégration de Havertz offre une nouvelle carte maîtresse à une équipe qui avait échoué en demi-finale la saison passée.
Arsenal become the first team to finish the league phase with a 100% record 😤#UCL pic.twitter.com/wcuQqZPEf6
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) January 28, 2026

0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.