Nigéria : Les Super Eagles évitent les poids lourds dans le tirage de la CAN 2025 en tant que tête de série

Nigéria : Les Super Eagles évitent les poids lourds dans le tirage de la CAN 2025 en tant que tête de série

La cérémonie de tirage au sort pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se tiendra au Théâtre National Mohammed V de Rabat, au Maroc, lundi soir.

\n\n

Le Nigéria, triple champion d’Afrique, a été placé dans le chapeau 1, aux côtés de l’Égypte, sept fois victorieuse, de la Côte d’Ivoire, détentrice du titre, de l’Algérie, du Maroc et du Sénégal, vainqueur en 2021.

\n\n

Le sélectionneur des Super Eagles, Éric Sékou Chelle, l’administrateur de l’équipe, Dayo Enebi Achor, et le président du comité technique et de développement de la NFF, Alhaji Sharif Rabiu Inuwa, assisteront à cette cérémonie colorée au cœur de la capitale administrative du Maroc.

\n\n

Le tournoi final, qui débute le 21 décembre et se termine le 18 janvier, est unique en son genre, car il commence en une année et se termine dans l’année suivante. Il s’agit du premier tournoi organisé au Maroc depuis 1988, que le Cameroun avait remporté.

\n\n

En 2015, le Maroc avait reçu les droits d’organisation mais s’était retiré à la dernière minute en raison de la peur de l’Ebola. Depuis, le pays a accueilli de nombreux championnats de football, dont le Championnat d’Afrique des Nations en 2018 qu’il a gagné, la Coupe d’Afrique des Nations féminine en 2022 où il a été finaliste, et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2023. Le Maroc co-organisera également la Coupe du Monde de la FIFA 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

\n\n

Les Super Eagles du Nigéria détiennent le record du nombre de médailles à la CAN, avec 16 médailles en 20 participations. Ils ont remporté le titre trois fois (1980, 1994, 2013) et ont été finalistes à cinq reprises. Ils ont également terminé huit fois à la troisième place.

\n\n

Dans l’ensemble, le Nigéria a disputé 104 matches dans ce tournoi, se plaçant quatrième derrière l’Égypte, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

\n\n

Les chapeaux complets pour le tirage au sort : Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Égypte, Algérie, Nigéria, Côte d’Ivoire. Chapeau 2 : Cameroun, Mali, Tunisie, Afrique du Sud, RD Congo, Burkina Faso. Chapeau 3 : Gabon, Angola, Zambie, Ouganda, Guinée équatoriale, Bénin. Chapeau 4 : Mozambique, Comores, Tanzanie, Soudan, Zimbabwe, Botswana.

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *