Après une semaine européenne exigeante marquée par un succès contre Utrecht, le Celtic retrouvait les affaires courantes du championnat écossais avec une méfiance affichée. Face à une formation de Falkirk audacieuse, les hommes de Martin O’Neill devaient impérativement l’emporter pour ne pas laisser filer le leader Hearts et, surtout, pour marquer leur territoire face à leur éternel rival.
La rencontre s’annonçait piégeuse pour des organismes fatigués, et le scénario a confirmé les craintes de l’encadrement technique avant de tourner à l’avantage des favoris.
**Un succès au forceps qui redessine le podium**
Le Celtic a assuré l’essentiel en s’imposant (2-0) face à Falkirk, une victoire qui permet aux Hoops de réaliser une excellente opération comptable. Grâce à ce résultat, le club passe devant les Glasgow Rangers à la différence de buts et reste à six longueurs du leader, Hearts, dans la course au titre de la William Hill Premiership.
Les buts, inscrits de part et d’autre de la mi-temps par Tomas Cvancara et Benjamin Nygren, ont suffi à sceller le sort d’un match où la maîtrise n’a pas toujours été totale. Selon les informations rapportées par PLZ Soccer, Martin O’Neill n’a pas caché son soulagement au coup de sifflet final, admettant que son équipe avait dû « conjurer » cette victoire face à un adversaire qu’il redoutait particulièrement après les efforts fournis jeudi soir en Ligue Europa.
**La crainte de la fatigue et le réalisme froid**
L’entraîneur du Celtic avait identifié ce match comme un obstacle majeur. « C’était un match difficile. Une grande victoire. J’étais vraiment inquiet avant la rencontre », a confié O’Neill. La gestion des niveaux d’énergie était au cœur de ses préoccupations face à une équipe de Falkirk qu’il juge « très bonne » et capable de produire du jeu.
Malgré des périodes de flottement où le Celtic n’avait pas la possession, le réalisme a fait la différence. Tomas Cvancara, prêté au club, a profité de sa première titularisation à domicile pour ouvrir le score. Une performance saluée par son entraîneur : « C’est bon pour lui et cela va lui donner un gros coup de confiance. Il y a des parties de son jeu qui ont besoin d’être épurées, mais il veut faire ses preuves. »
**Falkirk n’a pas démérité**
La victoire du Celtic ne doit pas masquer la prestation courageuse des visiteurs. Falkirk a tenté sa chance avec 14 tirs au but, obligeant Kasper Schmeichel à s’employer, notamment sur une tentative précoce de Barney Stewart. John McGlynn, le manager de Falkirk, a d’ailleurs souligné le caractère de ses joueurs : « Notre performance était bonne. Nous avons montré beaucoup de personnalité en venant jouer notre jeu au Celtic Park. »
Ce succès permet au Celtic de maintenir la pression en haut de tableau, confirmant que l’équipe sait gagner même lorsque les jambes sont lourdes.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.