La Premier League a publié un communiqué pour expliquer pourquoi le but potentiel de Kai Havertz pour Arsenal contre Aston Villa a été annulé. Havertz pensait avoir donné l’avantage aux Gunners à la 87e minute, après que le tir de Mikel Merino ait dévié sur lui pour entrer dans le filet.
Cependant, après vérification du VAR, le but a été refusé car le ballon aurait touché le bras de Havertz. Arsenal a donc dû se contenter d’un match nul, après avoir mené 2-0.
Le compte du Match Centre de la Premier League a expliqué sur X : « Le but d’Arsenal a été accordé sur le terrain. Le VAR a établi que le ballon avait touché le bras de Havertz juste avant de rentrer dans le but et a recommandé d’annuler le but. »
Arsenal semblait sur le point de réduire l’écart avec Liverpool à quatre points, après avoir pris l’avantage grâce à Gabriel Martinelli et Kai Havertz. Mais des buts en seconde période de Youri Tielemans et Ollie Watkins ont permis à Villa de revenir au score.
Les Gunners ont cherché à marquer un but vainqueur en fin de match, sans succès jusqu’à ce que Merino tire son coup, touchant Havertz en chemin. Le public de l’Emirates a exprimé son mécontentement lorsque l’arbitre Chris Kavanagh a confirmé la décision du VAR, affichée sur grand écran, laissant un Mikel Arteta désemparé.
« C’est pour cela que le VAR existe, » a déclaré Ollie Watkins à Sky Sports après le match. Youri Tielemans a ajouté au micro de la BBC Sport : « Une main est une main, surtout pour un but. C’est comme ça. »