Aujourd’hui l’equipe nationale du Sénégal fera face au Soudan du Sud à Diamniadio pour un match comptant pour la première journée des qualifications au mondial 2026. Un défi de taille pour le joueurs du Sud Soudanais. Faire face à l’ogre africain sur le plan du football ne sera pas une tâche facile. Mais leur sélectionneur reste calme et serein.
En effet Nicolas Dupuis qui est 💯 convaincu que cette rencontre ne sera pas facile pour eux préfère campé le débat sur un autre axe, c’est à dire celui de l’apprentissage. Oui le coach des sud Soudanais voit se match comme un moyen toute simple d’apprendre des plus grands.
Voici en Grosso modo son speach d’avant match point par point !
Sur ce match face au Sénégal
Notre classement au niveau de la FIFA est mauvais (167e). Notre objectif premier, c’est d’essayer d’améliorer ça. Sur les derniers matchs, c’est 5 défaites sur 6, avec une victoire au Congo et contre le Kenya. On joue contre le 20e du classement FIFA. Donc, notre objectif sera effectivement d’apprendre et d’améliorer notre rang parce qu’on veut éviter à tout prix les tours préliminaires pour la prochaine CAN. On a la solution sur ces deux matchs (Sénégal et Mauritanie), même si ce sera très difficile puisqu’on les joue à l’extérieur.
Sur l’équipe du Sénégal
Evidemment que je connais les joueurs de l’Equipe du Sénégal. Il y en a tellement que j’ai du mal à imaginer qui il (Aliou Cissé) va faire jouer (rires). Ce sont des joueurs exceptionnels qui jouent que dans des clubs de renoms. C’est la plus belle équipe d’Afrique sur le papier, avec le Maroc. Ce sera difficile mais on est là pour apprendre. Et c’est dans ces matchs qu’on apprend beaucoup. On n’a aucune pression.
Sur son choix de rejoindre le Sud Soudan ?
J’ai été très bien accueilli (au Soudan du Sud). C’est pourquoi j’ai accepté de relever le défi. Mes joueurs ont l’ai très bien. Ils sont bien ensemble. C’est vrai, j’ai travaillé pendant 10/12 jours avec les joueurs locaux, avant de recevoir les joueurs expatriés que j’ai vu pas plus tard que ce matin (vendredi). Evidemment, c’est un temps restreint pour le match de demain. Mais il y a du talent et de la qualité au Sud Soudan. Il y a beaucoup de joueurs à découvrir.
Un « plan anti-Sadio Mané » ?
(Rires) Si on met un plan Sadio Mané, il faut qu’on en mette un anti-Boulaye Dia, anti-Jackson… On n’a pas assez de joueurs. Non, on n’aura pas de plan anti-Sadio Mané. Mais on a fait un travail avec mon vidéaste. Evidemment, on a parlé de Sadio Mané, mais il n’est pas le seul, malheureusement (il se répète).