La dynamique comptable a brutalement changé ce week-end sur les pelouses écossaises. Alors que la lutte pour la montée semblait serrée, une combinaison de résultats favorables a permis à Inverness Caledonian Thistle de s’octroyer un matelas confortable en tête de la Scottish League One.
Tout s’est joué sur la capacité à conserver un résultat. En déplacement à Hamilton, Inverness a assuré l’essentiel grâce à une réalisation d’Alfie Bavidge survenue à la 37e minute. Ce but unique a suffi pour sécuriser trois points précieux au Broadwood Stadium. Mais la bonne opération du leader ne prend tout son sens qu’au regard du scénario frustrant vécu par son poursuivant direct.
**Le dauphin piégé à domicile**
Stenhousemuir, deuxième au classement, a laissé filer des points cruciaux dans sa course à la promotion. Opposés à Montrose, les locaux avaient pourtant pris l’avantage rapidement grâce à un but contre son camp d’Andrew Steeves dès le quart d’heure de jeu. Cependant, la résilience de Montrose, portée par un Callum Sandilands des grands soirs, a contrecarré les plans du dauphin.
Sandilands a égalisé une première fois au retour des vestiaires. Si Finlay Gray a redonné l’espoir à Stenhousemuir, Sandilands a de nouveau frappé à sept minutes du terme, scellant un match nul (2-2) qui coûte cher. Conséquence immédiate au classement : selon les données relayées par PLZ Soccer, Inverness compte désormais cinq longueurs d’avance sur son plus proche rival.
**Fin de série noire pour East Fife**
Dans les autres rencontres de la division, Alloa a réalisé un hold-up sur la pelouse de Queen of the South (3e). Alors que Reece Lyon pensait avoir arraché le nul pour les locaux, Kurtis Roberts a surgi à six minutes de la fin pour offrir la victoire (2-1) aux visiteurs.
En bas de tableau, East Fife a enfin stoppé l’hémorragie. Après huit défaites consécutives toutes compétitions confondues, l’équipe a renversé Cove Rangers (2-1), grâce notamment à un but de Destiny Oladipo. Kelty Hearts, lanterne rouge, a sauvé un point in extremis contre Peterhead (1-1) grâce à un but de Ross Cunningham en toute fin de match.
**Resserrement en League Two**
À l’étage inférieur, le statu quo en tête est trompeur. Si les Spartans restent leaders malgré un nul vierge contre Edinburgh City, leur marge de manœuvre s’effrite. East Kilbride, deuxième, revient à une seule unité grâce à un succès spectaculaire (4-2) contre Annan Athletic. Une rencontre marquée par les réalisations de Joao Balde et un doublé de Connor Young, profitant de l’exclusion tardive du portier adverse pour sceller le sort du match.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.