La 45e édition du Sabre National, le prestigieux championnat de lutte traditionnelle au Niger, s’est conclu le 29 décembre 2024 à Dosso. Cette édition a été marquée par la présence de personnalités de haut rang, y compris le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, qui a assisté à la finale aux côtés des chefs de gouvernement du Niger et du Mali.
Organisé du 10 au 29 décembre 2024 dans l’arène Salma Dan Rani, le tournoi a vu le couronnement de Ibrahim Abba de Niamey, qui a réussi à détrôner Kadri Abdou, une figure emblématique de la lutte nigérienne. Ibrahim Abba a reçu un chèque de 12 millions FCFA des mains du Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine. Les récompenses pour les deuxième et troisième places, s’élevant à 7 et 3 millions FCFA respectivement, ont été décernées par les Premiers ministres du Mali et du Burkina Faso.
La présence des dirigeants de l’Alliance des États du Sahel (AES) a attiré un large public, soulignant le rôle de la lutte traditionnelle dans la promotion de la cohésion sociale et du mélange culturel. Parallèlement à la compétition, Roland Somda, ministre des Sports du Burkina Faso, a félicité l’organisation de l’événement et mentionné des discussions en cours au sein de l’AES pour la création des Jeux de l’Alliance des États du Sahel, visant à renforcer les liens sportifs et culturels entre les pays membres.