Lors de la cérémonie des SA Rugby Awards au Centre de Convention International du Cap, l’ailier des Springboks, Cheslin Kolbe, a été couronné Joueur de l’année 2024. C’est la première fois qu’un joueur de ligne arrière remporte ce prix depuis 2013. Nadine Roos a décroché le titre de joueuse de l’année pour la deuxième fois. Kolbe a brillé au cours de la saison 2024, s’imposant face à des anciens lauréats comme Eben Etzebeth et Pieter-Steph du Toit, ainsi que Damian De Allende et Ox Nche. Ses performances ont été cruciales pour les succès des Springboks, qui ont remporté 11 des 13 tests, ainsi que le Castle Lager Rugby Championship et le Freedom Cup. Kolbe s’est illustré par sa vitesse et son agilité, consolidant sa réputation de joueur dynamique de classe mondiale.
Les Springboks ont été désignés Équipe de l’année et Rassie Erasmus, Entraîneur de l’année. Nadine Roos a été récompensée pour ses contributions au rugby féminin dans les formats à quinze et à sept.
Le jeune Sacha Feinberg-Mngomezulu a été élu Jeune joueur de l’année, tandis que Jurenzo Julius a été nommé joueur junior des Springboks pour ses performances en U20. Selvyn Davids a remporté le prix du joueur de l’année des Springbok Sevens.
Dans le rugby domestique, Renzo du Plessis et Ashlon Davids ont été récompensés dans leurs divisions respectives de la Currie Cup, et Sanele Nohamba a été élu joueur de la saison de l’URC. Jakkie Cilliers a été distinguée meilleure joueuse provinciale, et AJ Jacobs, arbitre de l’année.
La South African Schools Rugby Association a été reconnue pour son rôle dans le développement du rugby, et la KwaZulu-Natal Rugby Union a reçu le prix du Président pour ses réalisations exceptionnelles.
Le Président de la SA Rugby, M. Mark Alexander, a salué les contributions de tous les gagnants, soulignant l’importance du talent sud-africain. Les Springboks et Rassie Erasmus ont été félicités pour avoir bâti un socle solide pour l’avenir du rugby sud-africain.
