Afrique du Sud : Hugo Broos exclut un joueur pour absence de passeport valide

Afrique du Sud : Hugo Broos exclut un joueur pour absence de passeport valide

Le sélectionneur des Bafana Bafana, Hugo Broos, a annoncé qu’il avait initialement sélectionné le défenseur de TS Galaxy, Khulumane Ndamane, dans son équipe. Toutefois, il a dû l’exclure car le joueur ne possède pas de passeport valide.

Broos a révélé cette situation jeudi, lors de sa déclaration sur les problèmes de passeport de Ndamane, après avoir annoncé la liste finale pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026 contre le Lesotho et le Bénin. Cette liste marque notamment le retour de Percy Tau.

Cette saison, Ndamane s’est distingué en défense pour Galaxy, formant un duo solide avec Samukele Kabini. Il a participé à 18 des 22 matchs de championnat de l’équipe.

Président de TS Galaxy, Tim Sukazi avait exprimé son souhait à ce site il y a quelques semaines que Ndamane et Kabini soient sélectionnés pour les qualifications de mars.

Galaxy réalise une bonne saison, occupant actuellement la cinquième place du classement après sa victoire contre SuperSport United mardi, où Ndamane a joué un rôle clé en défense.

« J’avais sélectionné Ndamane de Galaxy, mais il n’a pas de passeport », a déclaré Broos. « J’ai entendu leur président Tim Sukazi dire que je devrais choisir plus de joueurs de Galaxy. J’aimerais le faire, mais ils n’ont pas de passeports. Je suis vraiment désolé. »

Ce n’est pas la première fois qu’un joueur de la PSL rencontre des problèmes de passeport pour la sélection nationale. Broos avait déjà déploré l’absence de passeport de Pule Mmodi lorsqu’il souhaitait le sélectionner pendant son passage à Golden Arrows, avant son transfert vers Kaizer Chiefs.

« Mais ce n’est pas la première fois », a ajouté Broos. « Je pense que nous devons trouver une solution et établir une liste de 40 joueurs, puis informer leurs clubs que ces joueurs doivent obtenir des passeports. Malheureusement, ces joueurs ratent des sélections et des opportunités. »

Les Bafana recevront le Lesotho au stade Peter Mokaba le 21 mars, avant de se rendre au Bénin pour un match organisé sur un terrain neutre en Côte d’Ivoire quatre jours plus tard.

Afrique du Sud : Hugo Broos exclut un joueur pour absence de passeport valide

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *