Entraîneur sortant des Orlando Pirates, José Riveiro a réagi aux éloges d’un confrère de la Premier Soccer League (PSL), alors qu’il s’apprête à quitter le club de Soweto à la fin de la saison après trois années. Le technicien espagnol a rejoint les Buccaneers en juin 2022 et s’est rapidement imposé dans le championnat sud-africain, malgré quelques critiques initiales. Durant son mandat, Riveiro a mené son équipe à deux deuxièmes places consécutives derrière les Mamelodi Sundowns en Betway Premiership, tout en remportant cinq coupes nationales, dont trois titres successifs en MTN8 et deux Coupes Nedbank.
À l’approche de son départ, l’entraîneur de Polokwane City, Phuthi Mohafe, a salué l’impact de Riveiro sur le football sud-africain. Mohafe a souligné la difficulté d’accomplir ce que l’Espagnol a réalisé, affirmant que gagner cinq coupes en trois saisons n’est pas « un jeu d’enfant ».
Riveiro, originaire de Vigo, a exprimé sa gratitude pour la reconnaissance de ses pairs, tout en relativisant l’ampleur de son travail aux Pirates. Il a déclaré qu’il s’efforçait simplement d’améliorer le club avec professionnalisme et passion. Riveiro a ajouté qu’il laissait aux autres le soin d’évaluer son impact sur le football sud-africain.
Actuellement, les Pirates occupent la deuxième place avec 46 points, derrière les Sundowns qui ont 58 points, mais avec trois matchs en moins. De plus, l’équipe est en demi-finale de la Coupe Nedbank et mène 1-0 en quart de finale de la Ligue des champions de la CAF contre le MC Alger avant le match retour de mercredi.
