L’entraîneur de Durban City, Simo Dladla, a déclaré que l’équipe se concentrera désormais uniquement sur l’obtention de la promotion en fin de saison, suite à leur élimination en quart de finale de la Nedbank Cup. Durban City a été battu 4-2 aux tirs au but par Marumo Gallants au stade Chatsworth dimanche, après un match nul 0-0 en prolongation. Dladla reconnaît que la Nedbank Cup était devenue une distraction dans leur quête de promotion.
Ils occupent actuellement la première place du championnat Motsepe Foundation avec 40 points en 20 matchs, six points d’avance sur l’Orbit College, deuxième, qu’ils accueilleront mercredi soir au stade Chatsworth. « Nous sommes contents de ne plus avoir la distraction de la Nedbank Cup. Nous sommes prêts et donnerons le meilleur de nous-mêmes, dès mercredi », a déclaré Dladla après le match de dimanche. « Nous avons un objectif précis, que je ne révélerai pas, mais nous avons respecté nos cibles depuis le premier match jusqu’à maintenant. Il n’y a aucune raison de douter de notre succès. »
Dladla a poursuivi : « Nous sommes maintenant incontestablement prêts. Si vous regardez les joueurs que nous avons, ils ont montré qu’ils étaient prêts. Nous sommes éliminés, mais nous avons quitté la compétition avec dignité. Nous n’avons pas perdu durant le temps réglementaire ; nous les avons poussés en prolongation, et je crois que nous étions encore en contrôle pendant la prolongation. Ils ne nous ont jamais vraiment menacés. Les joueurs ont montré du caractère, de la résilience et un désir de réussir. »
Marumo Gallants affrontera maintenant les Orlando Pirates, les « rois de la coupe », qui ont remporté la Nedbank Cup deux fois au cours des deux dernières saisons, en demi-finale au stade Orlando.
Durban City, rebaptisé de Maritzburg United au début de la saison, a manqué l’occasion d’améliorer la réputation du club. Dladla a admis que jouer et potentiellement battre Orlando Pirates aurait attiré une attention significative sur la nouvelle équipe. « Nous apprécions l’opportunité, mais nous sommes déçus car nous avons tout tenté pour forcer le résultat en notre faveur », a avoué Dladla. « Pour moi, il y avait une décision cruciale à prendre pendant le temps additionnel en seconde mi-temps, et nous n’avons pas obtenu cette décision. Je crois que cette décision aurait pu nous propulser au tour suivant. »