Les Banyana Banyana, championnes d’Afrique, intensifient leur préparation en vue de matchs amicaux internationaux contre le Malawi prévus ce week-end. L’entraîneuse, la Dre Desiree Ellis, et son équipe affronteront le Malawi au campus de l’UJ à Soweto samedi, puis mardi, dans le cadre de leur préparation pour la Coupe d’Afrique des nations féminine (WAFCON) en juillet 2025.
Jermaine Seoposenwe a rejoint l’équipe jeudi, tandis qu’Hilda Magaia est attendue vendredi, toutes deux ayant été retardées par des conditions météorologiques difficiles aux États-Unis.
La Dre Ellis a insisté sur l’importance de se concentrer sur leur propre préparation, malgré les incertitudes concernant la sélection de l’équipe malawienne. « Nous ne contrôlons pas qui nos adversaires (le Malawi) sélectionnent. Ils ont montré leur force physique et leur évolution même sans leurs grands joueurs, nous ne prendrons rien pour acquis », a-t-elle déclaré.
Ces matchs amicaux sont l’occasion pour l’équipe technique de tester des combinaisons, d’améliorer la forme physique et de renforcer la cohésion d’équipe avant la compétition continentale.
Ces rencontres seront également les derniers matchs internationaux pour la vétéran Noko Matlou, qui prendra sa retraite après ces duels. Nompumelelo Nyandeni, elle aussi, fera ses adieux en décrochant sa 150e sélection, précédée seulement par Janine van Wyk (185) et Matlou (173).
Les Banyana Banyana poursuivent leurs entraînements quotidiens au campus UJ Auckland Park en vue du match d’ouverture ce samedi.
