Les Orlando Pirates se sont qualifiés pour la finale de la Nedbank Cup pour la troisième année consécutive. Ils ont remporté une victoire 1-0 contre les Marumo Gallants au Orlando Stadium dimanche.
Kabelo Dlamini a marqué le seul but du match en première mi-temps, grâce à une passe décisive de Patrick Maswanganyi. Les Buccaneers ont apporté quatre changements par rapport à leur dernière équipe, alignée contre le MC Alger en quart de finale retour de la Ligue des champions de la CAF.
Sipho Chaine, Tapelo Xoki et Relebohile Mofokeng ont commencé sur le banc, tandis que Thalente Mbatha n’était pas présent dans l’effectif. Melusi Buthelezi, Paseka Mako, Dlamini et le milieu de terrain de la saison 2023/24, Patrick Maswanganyi, ont été titularisés.
Malgré ces changements, l’équipe de Jose Riveiro a débuté le match de manière offensive. Deano Van Rooyen a failli marquer dans les 10 premières minutes. Les Pirates ont continué à dominer et ont ouvert le score à la 22e minute grâce à Dlamini.
Les visiteurs ont tenté de revenir après 30 minutes et ont failli égaliser juste avant la mi-temps, mais Buthelezi a fait un superbe arrêt face à Edgar Manaka. En seconde période, les deux équipes sont revenues avec force, mais aucune n’a pu marquer rapidement.
Les Buccaneers ont effectué leur premier changement à la 62e minute, introduisant Mofokeng et Ndayithethwa Ndlondlo pour remplacer Mohau Nkota et Dlamini. Ils ont failli marquer un deuxième but à la 70e minute après une erreur des Gallants, mais ont manqué l’occasion.
Cinq minutes plus tard, ils ont remplacé Evidence Makgopa par Tshegofatso Mabasa, meilleur buteur de la saison 23/24 de la DStv Premiership. Mabasa a failli marquer trois minutes après son entrée en jeu, mais la défense adverse a dévié son tir.
Washington Arubi, le gardien adverse, a effectué deux arrêts cruciaux en fin de match, empêchant les Pirates de marquer un deuxième but. Les Orlando Pirates, vainqueurs des deux dernières éditions de la Nedbank Cup, affronteront le vainqueur du match entre les Kaizer Chiefs et les Mamelodi Sundowns en finale.
