Les Sharks affronteront Toulouse sans quatre de leurs joueurs du Springbok lors de la réception des champions de la Coupe des champions Investec, Toulouse, au stade Hollywoodbets Kings Park ce samedi. Les joueurs absents sont le deuxième ligne Eben Etzebeth, Andre Esterhuizen et Aphelele Fassi, tous blessés. Le capitaine des Sharks, Lukhanyo Am, est également indisponible en raison d’une blessure non précisée.
Le capitaine des Springboks, Siya Kolisi, prendra les rênes des Sharks pour ce qui s’annonce comme l’un des affrontements les plus attendus du rugby ces derniers temps. Le club de Durban, tenant de la Challenge Cup EPCR, accueillera les champions en titre de la Coupe des champions Investec.
Ce troisième match crucial des phases de poule verra s’opposer deux grandes équipes du rugby de franchise, représentant fièrement l’Afrique du Sud et la France.
Le retour attendu de Bongi Mbonambi permettra de constituer une première ligne entièrement composée de Boks, aux côtés de Ox Nche et Vincent Koch. Francois Venter s’associe à Ethan Hooker au centre, tandis que Makazole Mapimpi réintègre le XV de départ après avoir manqué le match contre les Stormers. Hakeem Kunene sera titularisé à l’arrière en l’absence de Fassi.
Ox Nche, commentant sur la bataille de mêlée et le retour de son partenaire de première ligne, souligne que « Bongi est un élément vital du pack, mais la mêlée est un effort collectif impliquant les huit joueurs. Contre une équipe comme Toulouse, si un joueur est défaillant, cela devient très difficile. »
Il ajoute : « J’ai disputé de nombreux matchs de mêlée avec Bongi, donc nous avons une bonne connexion, nous sommes sur la même longueur d’onde et il est un atout majeur pour notre mêlée. » Le coup d’envoi du match samedi au stade Hollywoodbets Kings Park est prévu à 17h15.
Composition des Sharks : Ox Nche, Bongi Mbonambi, Vincent Koch, Corne Rahl, Jason Jenkins, Phepsi Buthelezi, Manu Tshituka, Siya Kolisi (capitaine), Jaden Hendrikse, Jordan Hendrikse, Makazole Mapimpi, Francois Venter, Ethan Hooker, Yaw Penxe, Hakeem Kunene. Remplaçants : Dylan Richardson, Ruan Dreyer, Trevor Nyakane, Lappies Labuschagne, Vincent Tshituka, Nick Hatton, Bradley Davids, Jurenzo Julius.