Le milieu de terrain des Orlando Pirates, Makhehleni Makhaula, affirme que l’idée de remporter quatre trophées cette saison n’ajoute pas de pression supplémentaire sur l’équipe. Les Pirates ont déjà gagné le trophée MTN8, et une victoire contre le CR Belouizdad en phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF ce dimanche au stade Orlando confirmerait leur place pour les phases éliminatoires.
Les géants de Soweto se battent également pour le titre de champion de la ligue avec les Mamelodi Sundowns, actuellement à la deuxième place avec 27 points, à trois points des leaders de Tshwane. Jeudi, les pirates ont été tirés au sort contre Richards Bay pour le 32e tour de la Coupe Nedbank, une compétition qu’ils ont remportée lors des deux dernières saisons.
Makhaula a déclaré : « Nous devons prendre un match à la fois, je ne veux pas mettre de pression sur les gars. Nous devons simplement gagner tous les matchs que nous jouons et essayer d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. »
Makhaula vise son quatrième trophée dans cette compétition, ayant déjà gagné avec les Free State Stars en 2017/18 et deux fois avec les Pirates. Le joueur de 35 ans, dont le contrat expire à la fin de la saison, est conscient de l’imprévisibilité de Richards Bay, qu’ils ont battu lors des deux rencontres de championnat cette saison. Il a ajouté : « Chaque fois que nous rencontrons une équipe de la ligue ABC Motsepe, c’est généralement un match à sens unique. Mais maintenant, nous sommes face à une équipe de la PSL, ce qui représente un défi plus important. Richards Bay nous pose toujours des problèmes, et nous attendons ce match avec impatience. »
La Coupe Nedbank 2025, qui célèbre sa 18e édition en tant que tournoi à élimination directe le plus prestigieux d’Afrique du Sud, a introduit une nouvelle compétition excitante « Goals vs Saves ». Celle-ci récompense et engage les fans de football sud-africains avec chaque but marqué et chaque arrêt réalisé tout au long du tournoi. Les lieux, horaires et dates des matchs seront annoncés prochainement par la PSL.