Afrique du Sud : Mamelodi Sundowns dans un tirage au sort redouté pour la Coupe du Monde des Clubs

Afrique du Sud : Mamelodi Sundowns dans un tirage au sort redouté pour la Coupe du Monde des Clubs

Le club sud-africain Mamelodi Sundowns se prépare à un tirage au sort difficile pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Le tirage aura lieu jeudi à Miami et pourrait placer les Sundowns dans un « groupe de la mort ». En tant qu’équipe du Pot 4, ils pourraient être associés à des géants européens comme le Real Madrid, Manchester City, le Bayern Munich ou le Paris Saint-Germain. D’autres adversaires potentiels incluent Chelsea, le Borussia Dortmund, l’Inter Milan ou l’Atlético Madrid du Pot 2.

Parmi les équipes du Pot 3, les Sundowns pourraient affronter le CF Monterrey, le Club León, le CA Boca Juniors ou Botafogo. Ils ne pourront pas rencontrer Al Ahly et le Wydad Casablanca, tous deux issus de la même confédération (CAF).

Trente-deux équipes qualifiées sont réparties en quatre pots selon le classement de leur confédération. Les Sundowns sont dans le Pot 4 en raison de leur participation antérieure en 2016 qui n’a pas rapporté de points significatifs. L’équipe dirigée par Manqoba Mngqithi a obtenu sa place grâce au classement CAF, contrairement à Al Ahly, qualifié en tant que champion d’Afrique en titre.

La FIFA a précisé que, dans la mesure du possible, aucun groupe ne doit inclure plus d’une équipe de la même confédération, sauf l’UEFA qui aligne 12 équipes. Chaque groupe doit compter au moins une, mais pas plus de deux équipes de l’UEFA, ce qui fera que quatre des huit groupes auront deux équipes de l’UEFA. Par ailleurs, deux équipes d’une même fédération membre ne peuvent pas être tirées dans le même groupe.

Pour garantir un équilibre compétitif, deux parcours séparés avec quatre groupes ont été établis. Le parcours 1 regroupe les vainqueurs des groupes A, C, E et G avec les deuxièmes des groupes B, D, F et H. Le parcours 2 consiste à regrouper les vainqueurs des groupes B, D, F, et H avec les deuxièmes des groupes A, C, E et G. Les équipes de l’UEFA et de la CONMEBOL seront réparties pour ne se rencontrer qu’à partir des demi-finales en cas de succès en phase de groupe.

Les équipes du Pot 1 seront placées en position 1 de leur groupe. Les équipes du Pot 2 se répartiront entre les groupes A et B, les équipes du pays hôte (Inter Miami CF) étant fixées en position 4 du groupe A, les Seattle Sounders FC en position 4 du groupe B.

Le tirage suit la procédure suivante : les noms des équipes sont dans des boules numérotées de 1 à 4 pour chaque pot. On commence par tirer les équipes du Pot 1, puis, dans l’ordre, celles des Pots 2, 3 et 4. La position dans les groupes C à H sera déterminée par le tirage. Le processus s’achèvera une fois toutes les équipes du Pot 4 tirées.

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *