Le milieu de terrain des Mamelodi Sundowns, Neo Maema, a rejeté les allégations de manque de discipline au sein de l’équipe, malgré les cartons rouges reçus par Bathusi Aubaas et Khuliso Mudau lors de leur récent match de la Ligue des champions de la CAF contre le Raja Casablanca. Maema reste confiant quant à la capacité de Sundowns à surmonter l’AS Maniema Union au Stade des Martyrs de la Pentecôte samedi.
Actuellement, Sundowns est deuxième du Groupe B avec cinq points après quatre matchs, à trois points derrière les leaders du groupe, le FAR Rabat, qu’ils accueilleront à Pretoria pour le dernier match du groupe. Les champions de la Ligue des champions 2016 doivent battre les Congolais à Kinshasa pour éliminer Maniema, qui a trois points en quatre matchs, après un match nul à Pretoria.
Bien que l’absence de Aubaas et Mudau, deux membres clés de l’équipe des Bafana Bafana, soit un défi pour Sundowns, Maema souligne que l’équipe a la profondeur et la qualité nécessaire pour compenser. « Nous sommes très professionnels et jouer à l’extérieur est toujours difficile », a déclaré Maema depuis le Congo, où il pourrait jouer pour Sundowns. « Nous avons joué contre une équipe agressive et l’entraîneur nous a dit qu’ils sont difficiles à affronter à l’extérieur. Ce n’est pas une question d’indiscipline. C’était juste malheureux pour les cartons rouges, mais cela ne signifie pas que nous sommes indisciplinés. »
Maema insiste sur l’importance de soutenir ses coéquipiers. « Nous devons nous assurer qu’à leur retour, ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs. Cela peut arriver à n’importe qui, car le football est un sport d’équipe. Nous devons nous soutenir mutuellement. »
Maniema Union a choisi de jouer ce match crucial au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, capable d’accueillir 80 000 spectateurs, au lieu de leur stade habituel à Kindu.
L’entraîneur des Sundowns, Miguel Cardoso, a qualifié les prochains matchs contre Maniema Union et le FAR Rabat de « finales de coupe ». « Il est important d’aborder ces matchs avec intensité, passion et engagement pour exprimer notre qualité. C’est notre intention et ce que nous ferons samedi. »