Afrique du Sud : Noko Matlou fait ses adieux à Banyana Banyana

Afrique du Sud : Noko Matlou fait ses adieux à Banyana Banyana

Les championnes africaines, Banyana Banyana, joueront contre le Malawi au campus de l’Université de Johannesburg à Soweto ce samedi. Ce match amical international sera marqué par la dernière apparition de la vétéran Noko Matlou. À 39 ans, Matlou, une des joueuses les plus décorées de l’histoire du football féminin sud-africain, portera une dernière fois le maillot vert et or. Ancienne attaquante devenue défenseure centrale, elle a servi l’équipe nationale avec distinction pendant plus de 17 ans, se distinguant par sa polyvalence, son leadership et sa longévité.

L’équipe, dirigée par l’entraîneur Dr Desiree Ellis, s’entraîne intensément cette semaine pour peaufiner ses stratégies avant d’affronter le Malawi et de défendre son titre de WAFCON en juillet. Vendredi, l’équipe a été complétée par l’arrivée de Hilda Magaia et Amogelang Motau, après des perturbations de voyage.

Le dernier match de Matlou sera un moment émotionnel pour ses coéquipières, le staff technique et les supporters qui ont suivi son incroyable parcours. Ancienne Joueuse de l’Année de la CAF et gagnante du titre WAFCON, la contribution de Matlou au développement et au succès de Banyana Banyana est inestimable. « Elles continueront d’être des légendes du jeu, car sans elles, Banyana Banyana ne serait pas là où elle est aujourd’hui », a déclaré l’attaquante Thembi Kgatlana, rendant hommage à Matlou et à sa coéquipière de longue date Nompumelelo Nyandeni, dont le match d’adieu aura lieu lors du deuxième match contre le Malawi le mardi 8 avril 2025.

Au-delà de leurs talents footballistiques, Matlou et Nyandeni sont saluées pour leur impact sur la jeune génération. Leur mentorat et leadership ont aidé à forger l’identité de l’équipe nationale et posé les bases du succès actuel de l’équipe sponsorisée par Sasol. « Ce sont des joueuses que j’ai rencontrées à mon arrivée dans l’équipe nationale. J’étais très jeune et j’ai beaucoup appris d’elles », a ajouté Kgatlana.

Le Malawi, reconnu pour sa physicalité et ses progrès tactiques dans les récents tournois COSAFA, devrait poser un défi de taille. Ellis a souligné l’importance d’aborder le match avec concentration et intention alors que l’équipe continue de gagner en élan avant la WAFCON.

Les portes ouvriront à 12h00, et le coup d’envoi est à 15h00. Les billets, disponibles via Ticketpro, sont vendus à 50 R pour les adultes et 20 R pour les enfants de moins de 12 ans. Les fans sont encouragés à arriver tôt pour faire partie de cet adieu historique à Noko Matlou, une véritable icône du football sud-africain.

Afrique du Sud : Noko Matlou fait ses adieux à Banyana Banyana

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *