Afrique du Sud : Roy Moodley acquiert le club de football Royal AM

Afrique du Sud : Roy Moodley acquiert le club de football Royal AM

Le célèbre homme d’affaires de Durban, Chockalingam « Roy » Moodley, a récemment acquis le club de football Royal AM. Moodley est connu pour ses liens avec plusieurs scandales de corruption en Afrique du Sud, notamment en tant que proche de l’ancien président Jacob Zuma.

En 2023, sa société de sécurité, Royal Security, a obtenu un contrat de 282 millions de rands attribué par le gouvernement provincial du Cap-Occidental dirigé par l’Alliance démocratique. Ce contrat, que l’Alliance a cherché à bloquer, concernait la sécurité des propriétés du gouvernement sur une période de deux ans.

Moodley s’est maintenant tourné vers le sport en achetant Royal AM, un club qui connaît des controverses depuis novembre. Le club n’a pas joué de match en 2025, après que l’administration fiscale sud-africaine (SARS) a saisi les actifs de la propriétaire Shauwn Mkhize. En conséquence, la Ligue professionnelle de football (PSL) a suspendu tous les matchs du club et exclu Royal AM de la Coupe Nedbank, permettant à Milford d’avancer sans jouer.

SARS, cherchant à récupérer une dette présumée de 40 millions de rands, a nommé Jaco Venter comme curateur du club. Sans solution immédiate, SARS a engagé des procédures pour liquider ou vendre le club. La vente a finalement été approuvée. Bien que plusieurs acheteurs potentiels, notamment de Russie et de Grèce, se soient manifestés, des considérations politiques internes ont favorisé l’acquisition par Moodley.

Avec Moodley aux commandes, la PSL tiendra une réunion de son comité exécutif pour décider de l’avenir du club, qui a encore 19 matchs à jouer. La ligue envisage de ne reléguer aucune équipe cette saison et d’étendre la ligue à 18 équipes pour la saison 2025/26. Cette décision nécessite l’approbation du comité exécutif de la PSL. Pour atteindre la structure à 18 équipes, les deux meilleurs clubs du Championnat de la Fondation Motsepe pourraient être promus, évitant ainsi la relégation pour cette saison.

Afrique du Sud : Roy Moodley acquiert le club de football Royal AM

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *