Les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF ont rendu leur verdict. Les Mamelodi Sundowns ont réalisé un exploit en éliminant Al Ahly, le roi de la compétition, en Égypte. Dans l’autre match, le surprenant Pyramids FC a gagné sa place pour sa première finale continentale.
Le choc entre Al Ahly et les Mamelodi Sundowns a été palpitant. Après un match aller sans but en Afrique du Sud, Al Ahly devait s’imposer à domicile. Les Égyptiens, vainqueurs de 4 des 5 dernières éditions, ont été éliminés après un match nul 1-1, en raison de la règle du but à l’extérieur encore appliquée en Afrique. Taher Mohamed avait donné l’avantage à Al Ahly à la 24e minute, mais un but contre son camp de Yasser Ibrahim à la 90e a permis l’égalisation des Sud-Africains. Les Sundowns rêvent d’un second titre après celui de 2016.
En finale, les Sundowns affronteront l’autre équipe égyptienne, Pyramids FC. Ce club, en compétition pour la première fois à ce niveau, a battu les Orlando Pirates 3-2. Mofokeng a ouvert le score pour les Pirates, mais Mayele a égalisé avant la pause. Nkota a redonné l’avantage aux Sud-Africains, mais Sobhi a rapidement remis les équipes à égalité. Mayele a scellé la victoire avec un doublé en fin de match, offrant ainsi à Pyramids FC, fondé en 2008, sa première finale continentale.
La finale s’étendra sur deux manches, les 24 mai et 1er juin.