Longtemps annoncé sur le départ et même écarté du groupe professionnel, Bamba Dieng semblait dans une impasse en Bretagne. Pourtant, l’attaquant de 25 ans est en train de réussir l’un des redressements les plus spectaculaires de ce début d’année 2026. Loin de son statut d’indésirable de l’automne, le champion d’Afrique 2021 aligne désormais des prestations de haut vol qui relancent totalement sa carrière.
C’est une métamorphose que peu d’observateurs avaient vu venir. Condamné au banc, voire à la tribune, lors de la première partie de saison, Bamba Dieng a inversé la tendance de manière radicale. L’attaquant des Lions de la Teranga est tout simplement l’homme en forme du FC Lorient, portant son équipe dans sa remontée au classement de Ligue 1. Les chiffres rapportés par nos confrères du Soleil Sports sont éloquents : sur ses six dernières sorties toutes compétitions confondues, l’ancien Marseillais a trouvé le chemin des filets à huit reprises.
Cette efficacité redoutable s’est encore vérifiée samedi dernier face à Nantes (2-1), où il a de nouveau marqué, confirmant une dynamique exceptionnelle entamée début janvier. Le 16 janvier, c’est lui qui offrait la victoire aux Merlus sur la pelouse de Monaco (1-0). Quelques jours plus tôt, il signait un doublé et une passe décisive en Coupe de France contre Hauts Lyonnais (3-1). Mais le point d’orgue de ce renouveau reste son triplé retentissant face à l’AS Le Gosier (7-0) fin 2025, une performance sanctionnée par la note parfaite de 10.
**De l’indésirable à l’indispensable**
Le contraste est saisissant avec sa situation d’il y a quelques mois. Arrivé en 2023 contre 7 millions d’euros, Dieng peinait à justifier l’investissement (11 buts en 53 matchs). Après un prêt mitigé à Angers, la direction lorientaise et l’entraîneur Olivier Pantaloni cherchaient activement à s’en séparer l’été dernier. « Ce joueur devait être vendu, mais comme le club n’a pas réussi à le céder, on l’a réintégré au groupe début septembre », a admis le technicien corse, cité par Le Soleil Sports. Pantaloni reconnaît aujourd’hui le changement d’attitude de son joueur : « Il a accompli les efforts nécessaires pour retrouver son meilleur niveau et s’inscrire dans notre projet. »
**Le Mondial 2026 en ligne de mire**
Ce retour en grâce tombe à point nommé. Alors que son contrat court jusqu’en juin 2026, Dieng ne se contente pas de sauver sa place en club : il envoie un signal fort à la sélection nationale. Absent de la CAN « Maroc 2025 » remportée par le Sénégal en janvier dernier, l’enfant de Diourbel se positionne désormais comme un candidat sérieux pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Malgré le sacre continental, le sélectionneur Pape Thiaw reste attentif aux options offensives pour densifier son attaque. La capacité de Bamba Dieng à être décisif, comme il l’avait prouvé lors de la CAN 2021 au Cameroun, pourrait lui rouvrir les portes de la Tanière s’il maintient ce rythme infernal en championnat.
0 Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire.