Le lutteur Ama Baldé a pris la parole pour adresser un message à ses collègues et au public suite à la suspension des combats au Sénégal depuis un mois.
Il a refait surface après une période de retrait consécutive à une défaite contre Franc. Lorsqu’il s’est présenté devant le Comité National de Gestion (CNG) de la lutte, il a commenté la situation actuelle de l’arène sénégalaise, perturbée par la suspension de la couverture sécuritaire, décidée par le ministre de l’Intérieur.
Ama Baldé a exprimé des regrets au nom des lutteurs sénégalais, soulignant que la suspension crée une situation indésirable. Il a appelé à une prise de conscience collective parmi ses pairs pour adopter un comportement plus approprié. Il a insisté sur la nécessité de revoir la manière de communiquer, notamment lors des face-à-face d’avant combat, afin d’éviter des propos pouvant inciter à la violence.
Dans une vidéo publiée par le CNG, il a affirmé que « l’Etat n’a aucun intérêt à arrêter la lutte », précisant que la suspension vise plutôt à assainir le milieu.