Pep Guardiola a exprimé son soutien à Erling Haaland après l’annonce de sa prolongation de contrat de 10 ans avec Manchester City. Cette décision intervient alors que le club fait face à 115 accusations de violation des règles financières de la Premier League, qu’il conteste.
Guardiola a décrit cet engagement du jeune attaquant de 24 ans comme étant majeur. Il a déclaré : « En 10 ans, wow, on ne sait jamais ce qui peut arriver. C’est un long, très long engagement. Dans une carrière souvent courte, il faut dire ‘OK, restons, voyons ce qui se passe’. Haaland a montré sa volonté et sa confiance dans le club. »
Il a ajouté : « Il faut créer un environnement où il est inarrêtable, car c’est là qu’il est le meilleur. Il est encore jeune et mûrira avec le temps et l’expérience. » Guardiola a également souligné le caractère compétitif et l’état d’esprit positif de Haaland, capable de se concentrer rapidement sur l’avenir.
Avec 111 buts en 126 matchs, Haaland a battu de nombreux records à City. Guardiola est convaincu que d’autres tomberont si le joueur maintient son rythme actuel. « Cela dépendra de l’équipe et de lui, mais c’est une nouvelle exceptionnelle pour nous tous », a-t-il affirmé.
Guardiola a également fait une remarque humoristique sur le défi pour Haaland de dépasser sa propre durée de 10 ans à la tête du club. « Il vient de Norvège, je pense que le climat ici à Manchester est peut-être meilleur », a-t-il plaisanté. Le coach a conclu en soulignant que l’attachement de Haaland au club et à son environnement était la raison principale de cet engagement inédit.