Pep Guardiola a déclaré que Manchester City était encore loin de son meilleur niveau malgré une victoire écrasante 8-0 contre Salford, une équipe de League Two, lors du troisième tour de la FA Cup.
Le coach des Citizens a toutefois reconnu que ce succès pourrait remonter le moral de l’équipe après une mauvaise fin d’année 2024. James McAtee a marqué un triplé en seconde mi-temps, permettant à City de se qualifier pour le tour suivant avec une performance dominante au stade Etihad.
C’est la troisième victoire consécutive de City dans toutes les compétitions, une première depuis octobre. Guardiola, dont l’équipe doit maintenant affronter Brentford, Ipswich et le Paris St Germain à l’extérieur, a déclaré : « Ce n’est qu’un match, mais nous ne pouvons nier que nous avons besoin de victoires. C’est la troisième d’affilée. »
Il a cependant ajouté : « Nous sommes loin d’être parfaits et avons encore un gros problème en défense. Mais tout le monde a contribué de manière incroyable et nous avons marqué beaucoup de buts. Cela faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. Nous en avons besoin pour notre moral. »
Jeremy Doku a marqué deux buts, tandis que Jack Grealish a inscrit son premier but en club depuis décembre 2023. Le débutant Divin Mubama et le jeune Nico O’Reilly ont également marqué, mais les projecteurs étaient sur McAtee, qui a réalisé son triplé en 19 minutes en seconde période.
Guardiola s’est dit satisfait de McAtee, mais exige plus de lui : « Ce n’est pas que je ne sois pas content de son triplé – c’est difficile à faire – mais il peut mieux jouer. Ce n’était pas son meilleur match. »
Pour Salford, le match a été une leçon sévère. L’équipe avait remporté ses six derniers matchs en League Two sans encaisser de but, se plaçant ainsi dans la course à la promotion. L’entraîneur Karl Robinson a déclaré : « Je suis tellement fier d’eux. Nous savions que ce serait difficile contre ce club et ce manager qui respecte tout le monde. »
Robinson a ajouté qu’il ne blâmera pas ses joueurs pour cette défaite et qu’ils se concentreront sur leur objectif principal, qui est de sortir de leur division actuelle.