L’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre, Wayne Rooney, espère que Thomas Tuchel pourra reproduire son impressionnant palmarès au niveau international. Le nouvel entraîneur se prépare à annoncer sa première sélection vendredi.
Après avoir succédé à Gareth Southgate en octobre dernier, Tuchel a commencé son mandat officiel avec l’Association de football le jour de l’An. Il dévoilera sa première liste de joueurs vendredi matin avant de s’adresser aux médias à Wembley, lieu des matches contre l’Albanie le 21 mars et la Lettonie trois jours plus tard, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde.
Tuchel a pour mission de mener l’Angleterre à la victoire lors de la prochaine Coupe du Monde. Wayne Rooney, l’un des joueurs les plus capés de l’Angleterre, espère qu’il pourra mener l’équipe à succès. Interrogé sur la possibilité pour Tuchel de suivre les traces des héros de Sir Alf Ramsey de 1966, Rooney a déclaré : « J’espère que oui. Son palmarès est impressionnant. »
Tuchel a déjà discuté avec certains des 55 joueurs figurant sur sa liste provisoire avant sa sélection de vendredi. Il doit faire face à plusieurs dilemmes, notamment en raison des blessures de Harry Maguire, John Stones, Bukayo Saka, Kobbie Mainoo et Noni Madueke. Trent Alexander-Arnold a quitté le terrain blessé lors de l’élimination de Liverpool en Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain, tandis que Ben White, qui s’était retiré des sélections internationales, pourrait être rappelé.
Avec Lewis Hall blessé pour le reste de la saison et Luke Shaw toujours absent, les défenseurs non capés Myles Lewis-Skelly, Djed Spence et Tyrick Mitchell pourraient être des options. D’autres jeunes talents comme Ethan Nwaneri, Liam Delap et Elliott Anderson frappent également à la porte de la sélection.
Parmi les joueurs dont les performances sont sous surveillance, on trouve Jack Grealish, Cole Palmer et Kyle Walker. Marcus Rashford, prêté par Manchester United à Aston Villa, continue d’impressionner et a aidé son club à atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions.
Rooney, qui jouera pour l’Angleterre lors de Soccer Aid for UNICEF le 15 juin à Old Trafford, a déclaré que Rashford avait probablement besoin d’un nouveau départ et qu’il était maintenant dans un « projet excitant » avec Aston Villa. Rooney a ajouté : « Je pense que l’essentiel pour lui est de revenir jouer régulièrement et de rappeler à tout le monde son talent. »