Balla Dièye, une figure importante du taekwondo au Sénégal et en Afrique, a été reconduit au poste de secrétaire général de l’Union africaine de Taekwondo (A.T.U.), comme l’a rapporté Wiwsport.
Depuis qu’il a pris sa retraite sportive, Balla Dièye s’est consacré à l’avancement du taekwondo. Élu président de la Fédération sénégalaise en 2018, il est devenu un acteur clé du sport africain. Il a également été nommé directeur sportif des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, ce qui témoigne de son influence croissante dans le sport international.
Dièye a été initialement nommé secrétaire général en 2021 par le président de l’A.T.U., le Nigérien Idé Issaka, qui est aussi vice-président de la Confédération mondiale de Taekwondo. Sa réélection s’inscrit dans un contexte de renforcement des structures et de professionnalisation du taekwondo en Afrique.
L’Union africaine de Taekwondo vise à structurer, promouvoir et développer le taekwondo sur le continent. Balla Dièye jouera un rôle stratégique dans cette dynamique, surtout avec la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse se tenant pour la première fois en Afrique.