Tout savoir sur le tirage au sort du Mondial des clubs 2025
Le tirage au sort du Mondial des clubs 2025 aura lieu le jeudi 5 décembre à 18h, heure du Royaume-Uni. Il sera diffusé gratuitement sur les canaux de la FIFA, y compris leur site web et l’application FIFA+.
Fonctionnement du tirage
Les équipes seront réparties en quatre pots. Les équipes les mieux classées d’Europe et d’Amérique du Sud seront dans le pot 1, le reste de l’Europe dans le pot 2, les équipes d’Asie, d’Afrique, de la Concacaf et d’autres d’Amérique du Sud dans le pot 3, et le pot 4 comprendra le reste. Les équipes d’une même confédération ne pourront pas s’affronter à l’exception de l’UEFA qui a 12 clubs sur huit groupes. Les équipes d’un même pays ne pourront pas être dans le même groupe.
Inter Miami est déjà dans le Groupe A pour jouer le premier match, et Seattle Sounders dans le Groupe B pour jouer chez eux.
Le tirage, pot par pot
Pot 1 : Real Madrid, Bayern Munich, PSG, Manchester City, Fluminese, Flamengo, Palmeiras, River Plate
Pot 2 : Borussia Dortmund, Internazionale, Chelsea, Atlético Madrid, Benfica, Porto, Juventus, RB Salzburg
Pot 3 : Botafogo, Boca Juniors, Leon, Monterrey, Wydad AC, Al Ahly, Ulsan HD, Al Hilal
Pot 4 : Urawa Red Diamonds, Al Ain, Espérance de Tunis, Mamelodi Sundowns, Pachuca, Seattle Sounders, Auckland City, Inter Miami
Le format du tournoi
Le Mondial des clubs commence le 15 juin 2025 à Miami, et aura lieu tous les quatre ans. Le format sera similaire à la Coupe du monde : 32 équipes dans huit groupes de quatre. Les deux meilleures équipes de chaque groupe passeront à une phase à élimination directe.
Les équipes qualifiées
Les qualifications ont été obtenues soit par victoire dans un tournoi continental, soit par performances constantes sur quatre ans. La répartition des équipes est la suivante : UEFA 12 équipes, CONMEBOL 6, Concacaf, Asie et Afrique 4 chacune, et Océanie 1.
Parmi les équipes : Chelsea, Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, PSG, etc.
Diffusion et stades
FIFA a signé un accord avec DAZN pour diffuser le tournoi gratuitement. Les matches se tiendront dans plusieurs stades aux États-Unis, notamment le Hard Rock Stadium à Miami et le MetLife Stadium dans le New Jersey.
Polemiques autour du tournoi
Le tournoi fait débat en raison de la fatigue des joueurs et de la surcharge du calendrier. Certains joueurs ont menacé de faire grève, citant des blessures liées à une charge excessive de matchs.
Le Mondial des clubs pourrait réduire la période de repos des joueurs européens à seulement deux semaines entre les saisons, exacerbant le problème.
Laisser un commentaire