Le tirage au sort de la Coupe Arabe de la FIFA, prévue au Qatar en 2025, a été effectué à Doha le dimanche 25 mai. Cet événement révélera le parcours des 11 équipes africaines participantes, qui se déroulera du 1er au 18 décembre.
Vingt-trois nations, dont 11 de l’Afrique, s’affronteront pour le titre au Qatar. Les journées de qualification auront lieu les 25 et 26 novembre et s’annoncent déjà intenses. La Somalie jouera contre Oman, Djibouti contre Bahreïn, le Soudan du Sud contre la Syrie, la Libye face à la Palestine, le Soudan contre le Liban, la Mauritanie contre le Koweït et les Comores contre le Yémen.
Les sept équipes victorieuses rejoindront les favoris africains déjà qualifiés pour la phase de groupes. Le tirage a placé la Tunisie dans le groupe A avec le Qatar, le vainqueur du match Syrie/Soudan du Sud et celui de Palestine/Libye. Le Maroc sera dans le groupe B avec l’Arabie Saoudite, le vainqueur d’Oman/Somalie et celui de Yémen/Comores. L’Égypte jouera dans le groupe C avec la Jordanie, les Émirats Arabes Unis et le vainqueur de Koweït/Mauritanie. Enfin, l’Algérie, championne en titre, sera dans le groupe D avec l’Irak, le vainqueur de Bahreïn/Djibouti et celui de Liban/Soudan.
L’objectif pour le continent africain est ambitieux, avec une forte envie de briller dans cette seconde édition de la compétition. Les équipes cherchent à succéder à l’Algérie et à inscrire leur nom dans l’histoire de la Coupe Arabe de la FIFA.
La phase qualificative, dictée par le classement FIFA d’avril, verra s’affronter les 14 équipes les moins bien classées. Ces rencontres, planifiées pour les 25 et 26 novembre au Qatar, opposeront des équipes africaines et asiatiques dans des matchs cruciaux :
- Oman (AFC 1) contre Somalie (CAF 7)
- Bahreïn (AFC 2) contre Djibouti (CAF 6)
- Syrie (AFC 3) contre Soudan du Sud (CAF 5)
- Palestine (AFC 4) contre Libye (CAF 4)
- Liban (AFC 5) contre Soudan (CAF 3)
- Koweït (AFC 6) contre Mauritanie (CAF 2)
- Yémen (AFC 7) contre Comores (CAF 1)
