L’euphorie du sacre continental obtenu le 18 janvier dernier face au Maroc (1-0) ne traverse pas les murs des prisons de Rabat. Alors que la sélection nationale a regagné Dakar avec le trophée, une partie de la délégation des supporters reste bloquée dans le royaume chérifien. Leur situation judiciaire, déjà complexe, vient de se heurter à un obstacle administratif imprévu qui paralyse temporairement la procédure.
L’attente se prolonge pour les dix-huit ressortissants sénégalais placés en détention provisoire au lendemain de la finale de la CAN 2025. Espérant être fixés sur leur sort cette semaine, ces membres du 12e Gaindé ont vu leur audience renvoyée à une date ultérieure pour des raisons étrangères à l’instruction du dossier. Selon nos informations, confirmées par *Le Soleil Sports*, c’est un mouvement de grève des avocats au Maroc qui empêche la tenue des débats au tribunal de première instance de Rabat.
Ce blocage fonctionnel impose un nouveau délai de détention aux prévenus. « En raison de la grève des avocats au Maroc, l’audience prévue devant le tribunal de première instance de Rabat est renvoyée au jeudi 5 février 2026 », précise la défense des supporters. Il ne s’agit pas du premier contretemps pour ces fans : initialement programmée le 22 janvier, leur comparution avait déjà fait l’objet d’un premier report au 29 janvier, avant ce nouveau glissement du calendrier judiciaire.
Les personnes concernées, poursuivies pour des faits qualifiés de « hooliganisme » en marge de la finale, présentent des profils variés. Le groupe comprend des résidents sénégalais, mais aussi des membres de la diaspora venus de pays occidentaux, ainsi qu’un ressortissant franco-algérien. Sur les dix-neuf interpellations initiales effectuées par les forces de l’ordre marocaines après les incidents, dix-huit personnes demeurent sous main de justice, dans l’attente d’une reprise normale de l’activité des tribunaux.