Les supporters des clubs écossais Celtic et Rangers, ainsi que ceux de Motherwell, ont été sanctionnés par la Ligue professionnelle de football écossaise (SPFL). Cette décision fait suite à des violations des règles liées à l’utilisation de pyrotechnie par leurs fans lors des demi-finales et de la finale de la Premier Sports Cup de l’année dernière.
Les trois clubs ont été jugés par une commission disciplinaire indépendante pour des « démonstrations pyrotechniques massives, organisées et illégales » lors des rencontres Celtic contre Aberdeen et Rangers contre Motherwell en demi-finales, ainsi que de la finale entre le Celtic et les Rangers en décembre.
En conséquence, le Celtic et les Rangers subissent une « réduction immédiate de 500 billets » pour leur prochain match de la Premier Sports Cup à Hampden Park. De plus, ces deux clubs, ainsi que Motherwell, ont reçu une sanction suspendue impliquant une réduction de 800 billets pour un futur match de la même compétition, si une nouvelle infraction est commise avant le 30 mars 2027.
Un communiqué de la SPFL a déclaré que les trois clubs avaient enfreint la règle H34 pour ne pas avoir empêché autant que possible leurs supporters de se livrer à un « comportement inacceptable » lors de ces matchs. Ils ont également échoué à identifier ou à prendre des mesures disciplinaires proportionnées contre les supporters responsables des démonstrations pyrotechniques.
Ces incidents ont entraîné des retards dans les matchs et ont posé des risques pour la santé et la sécurité des autres spectateurs, des joueurs et du personnel. Ils ont également causé des désagréments significatifs aux milliers de supporters présents et aux fans regardant les matchs dans le monde entier.
Celtic, Motherwell and Rangers disciplinary outcomes confirmed
— SPFL (@spfl) March 5, 2025
Laisser un commentaire