En pleine lutte pour le maintien, OH Louvain sanctionne Ibrahima Sonko pour son attitude durant la finale de la CAN

En pleine lutte pour le maintien, OH Louvain sanctionne Ibrahima Sonko pour son attitude durant la finale de la CAN

La passion pour l’équipe nationale peut parfois entrer en collision frontale avec les obligations de club, surtout lorsque les résultats sportifs ne suivent pas. Alors que la formation belge d’OH Louvain traverse une zone de turbulences en championnat, l’ancien défenseur des Lions de la Teranga, Ibrahima Sonko, a vu sa mission au sein du staff technique redéfinie avec effet immédiat. En cause : une célébration jugée inappropriée par le vestiaire au soir du sacre continental du Sénégal.

L’incident s’est produit ce dimanche soir, dans un contexte particulièrement tendu pour le club belge. OH Louvain venait de s’incliner sur la pelouse de Saint-Trond (1-0), une défaite qui fragilise encore davantage sa position en première division et accentue le risque de relégation. Alors que le bus de l’équipe ramenait un effectif marqué par ce revers, Ibrahima Sonko, membre du staff âgé de 45 ans, suivait simultanément la finale de la Coupe d’Afrique des Nations opposant le Sénégal au Maroc.

Selon les éléments rapportés par nos confrères de Galsen Foot, qui relaient le média belge Het Nieuwsblad, l’ancien international sénégalais (5 sélections) n’a pas contenu ses émotions devant le scénario de la rencontre. La panenka manquée par Brahim Diaz suivie du but décisif de Pape Gueye ont provoqué chez l’ex-joueur de Grenoble une explosion de joie.

Une fracture avec le vestiaire

Les célébrations de Sonko, décrit comme « chantant et dansant » dans le bus, ont été perçues comme un décalage inacceptable par les joueurs louvanistes, qui digéraient difficilement leur propre défaite. L’attitude de celui qui avait pour mission d’accompagner l’équipe première et de faciliter l’intégration des talents a fait l’objet de plaintes remontées à la direction du club.

La réponse des dirigeants d’OH Louvain a été rapide. Considérant que ce comportement ne cadrait pas avec la gravité de la situation sportive du club, la direction a décidé de retirer Ibrahima Sonko de l’encadrement de l’équipe professionnelle. Sa sanction se traduit par une rétrogradation immédiate : il officiera désormais auprès de l’équipe U23, loin du groupe pro qu’il avait pour charge d’encadrer jusqu’à présent.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *