Face à la résistance d’AmaZulu, une intervention décisive en fin de match permet aux Orlando Pirates de creuser l’écart en tête

Le déplacement au Moses Mabhida Stadium s’annonçait périlleux face à un adversaire déterminé à verrouiller le jeu pour sa survie. Au terme d’une rencontre sous haute tension tactique, les Orlando Pirates ont pourtant réussi à forcer la décision pour reprendre les commandes de la Betway Premiership. Cette victoire, acquise dans la douleur, modifie considérablement la dynamique au sommet du classement sud-africain.

En s’imposant sur le fil face à AmaZulu, les Buccaneers ne se contentent pas de trois points supplémentaires. Ils s’isolent en tête du championnat avec désormais 35 unités au compteur, reléguant leur dauphin et rival direct, Mamelodi Sundowns, à trois longueurs. Une opération comptable majeure à ce stade de la saison, qui confirme les ambitions de titre du club de Soweto.

Cette performance porte la marque indélébile de Relebohile Mofokeng. Déjà élu homme du match lors de la précédente journée contre Magesi, le jeune milieu de terrain a récidivé mardi soir. Auteur de l’ouverture du score en première période, il a maintenu une menace constante sur la défense d’Usuthu. C’est encore lui qui, dans les ultimes instants, a provoqué le dénouement de la rencontre : sa frappe du droit a heurté le poteau avant de rebondir sur le gardien Darren Johnson, entraînant un but contre son camp synonyme de victoire.

Interrogé par nos confrères de Sportswire après la rencontre, le jeune talent de la saison 2024/25 a souligné la complexité de la tâche face au bloc bas imposé par l’adversaire. « Le match a été dur en première mi-temps parce qu’ils jouaient très bas (…) Ils sont venus avec la mentalité de gagner, mais nous l’avons vu et avons réussi à saisir notre chance », a analysé le milieu offensif.

Au-delà de la performance individuelle, c’est l’impact psychologique de ce leadership qui prévaut désormais dans le vestiaire. Pour Mofokeng, cette première place n’est pas anecdotique mais constitue un moteur pour la suite : « Je pense que passer en tête du championnat nous donne de la confiance car nous voulons y rester jusqu’à la fin de la saison. »

La parenthèse championnat se referme temporairement pour les Pirates. Le club prépare désormais son entrée en lice en Nedbank Cup ce samedi face à Tshakhuma Tsha Madzivhandila, pensionnaire de l’ABC Motsepe League, avec l’objectif de maintenir cette dynamique victorieuse.


0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.