Face à l’impuissance offensive des siens, Relebohile Mofokeng s’appuie sur une justification fataliste pour expliquer l’occasion manquée par les Pirates

Le scénario semblait idéal pour une prise de pouvoir au sommet de la Betway Premiership, mais la réalité du terrain en a décidé autrement. Tenus en échec (0-0) samedi à l’Orlando Stadium par Sekhukhune United, les Orlando Pirates ont laissé passer l’opportunité de s’installer seuls en tête du classement. Une contre-performance à domicile qui a poussé l’un des cadres du vestiaire à livrer une analyse teintée de frustration sur le manque de réussite des siens.

Ce résultat nul maintient les « Buccaneers » à la deuxième place avec 29 points en 14 matchs, à égalité avec les Mamelodi Sundowns, leaders actuels malgré un match disputé en moins. Plus inquiétant pour la dynamique de l’équipe, ce score confirme les difficultés des Pirates face à cet adversaire précis : le club de Soweto terminera la saison sans la moindre victoire en championnat contre Sekhukhune, après la défaite (1-0) concédée lors de la phase aller en août.

Malgré de longues périodes de domination, l’attaque des Pirates s’est heurtée à un mur. Pour Relebohile Mofokeng, l’explication de ce mutisme offensif ne réside pas dans un défaut de construction, mais dans une dimension presque irrationnelle du jeu. « Je pense que si ce n’est pas votre jour, ce n’est pas votre jour », a confié l’attaquant de 21 ans, cité par Sportswire via le département média du club. « Nous avons manqué tellement d’occasions. Alors que j’étais assis là à voir mes coéquipiers rater tant d’opportunités, je me suis juste dit qu’aujourd’hui n’était pas notre jour. »

L’international sud-africain souligne également la performance décisive du gardien adverse, Renaldo Leaner, véritable obstacle à leurs ambitions ce week-end. « Je suis entré en jeu, j’ai essayé de créer des occasions, nous en avons créé beaucoup, mais le gardien a tout sauvé. Je pense que nous avons fait de notre mieux », précise-t-il.

Conscient que la course au titre ne permet plus ce genre d’écarts, Mofokeng a immédiatement basculé vers la suite de la compétition en lançant un appel direct aux supporters. « Nous avons besoin d’eux car la seconde partie de la saison est importante pour nous afin de rester numéro un », insiste le joueur, soulignant le rôle motivationnel du public pour les échéances à venir.

La formation de Soweto devra rapidement évacuer cette frustration. Le calendrier leur offre une occasion de rebond immédiate avec la réception de la lanterne rouge, Magesi, prévue samedi prochain à 18h00 à l’Orlando Stadium.


0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.