En Géorgie, l’ancien joueur de Manchester City a été nommé président par le parlement contesté du pays, après 17 jours de manifestations pro-UE qui ont balayé les villes géorgiennes. Selon BBC Sport, Mikheil Kavelashvili, ancien député du parti au pouvoir Rêve géorgien, a été le seul candidat à se présenter. Samedi, 224 des 225 membres du collège électoral ont voté pour lui.
Les quatre principaux groupes d’opposition ont rejeté cette nomination et boycotté le parlement, affirmant que les élections d’octobre avaient été truquées. Une foule importante de manifestants s’était rassemblée devant le parlement dès le matin précédant le vote.
La présidente sortante, Salome Zourabichvili, a qualifié l’élection de Kavelashvili de « parodie », affirmant qu’elle est la seule institution légitime restante en Géorgie. Le Premier ministre Irakli Kobakhidze a accusé Zourabichvili de nuire aux intérêts du pays, soulignant qu’à la fin de son mandat le 29 décembre, elle devra prendre sa retraite.
La Géorgie, une démocratie parlementaire, a vu les manifestations contre le Rêve géorgien débuter après les élections d’octobre, s’intensifiant le 28 novembre lorsque le gouvernement a annoncé la suspension des négociations d’adhésion à l’UE jusqu’en 2028. Une majorité écrasante de Géorgiens soutient l’adhésion à l’UE, inscrite dans la constitution.
Chaque soir, l’avenue principale devant le parlement se remplit de manifestants arborant des drapeaux de l’UE, réclamant de nouvelles élections. La veille du vote, Tbilissi a été secouée par des manifestations spontanées impliquant divers professionnels. « Nous sommes ici pour créer un État de droit une fois pour toutes », a déclaré le juriste Davit Kikaleishvili.
Laisser un commentaire