La Confédération africaine de football (CAF) a imposé une amende de 100 000 dollars à Mamelodi Sundowns, le club du président de la CAF, Patrice Motsepe. Cette sanction fait suite à des violences entre supporters lors d’un match de la Ligue des champions d’Afrique contre l’Espérance de Tunis. Les deux équipes participeront à la prochaine Coupe du monde des clubs de la FIFA aux États-Unis.
Les Mamelodi Sundowns, propriété de Patrice Motsepe, homme d’affaires sud-africain et vice-président de la FIFA, ont enfreint les règles de sécurité en hébergeant un match contre l’Espérance le 1er avril. Cette décision a été prise par la CAF dans un rapport disciplinaire publié jeudi. Motsepe, à la tête de la CAF depuis quatre ans, a été réélu sans opposition le mois dernier.
La CAF a rappelé au club sud-africain l’obligation de respecter strictement les mesures de sûreté et de sécurité définies dans ses règlements lors de leurs prochains matchs. L’Espérance a également été sanctionnée d’une amende de 150 000 dollars pour le comportement de ses supporters lors du match aller des quarts de finale.
Le match aller à Pretoria a vu les Sundowns l’emporter 1-0, avant de se qualifier pour les demi-finales suite à un match nul 0-0 à Tunis. Ils affronteront ce samedi Al Ahly d’Égypte en demi-finale.
Les Sundowns et l’Espérance participeront à la Coupe du monde des clubs en juin. Les Sundowns joueront contre Ulsan, le Borussia Dortmund et Fluminense, tandis que l’Espérance sera opposée à Chelsea, Flamengo, et une autre équipe à déterminer après la disqualification de Leon. Les matches se joueront dans différentes villes américaines entre le 14 juin et le 13 juillet.