Le monde du football est en deuil ce mercredi 11 septembre. Didier Roustan, figure emblématique du journalisme français, est décédé des suites d’une maladie dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 66 ans.
Né à Brazzaville, au Congo, Didier Roustan a grandi à Cannes. À 16 ans, il s’entraîne avec l’AS Cannes, mais est écarté pour des problèmes de comportement. Après avoir obtenu son baccalauréat, il poursuit sa passion pour le football en rejoignant le service des sports de TF1 en 1976, à seulement 19 ans. Il devient alors un membre clé de l’émission Téléfoot, qu’il dirige de 1986 à 1989.
Roustan continue sa carrière à Canal +, Antenne 2 et France 2, où il commente l’Euro 1992, la Coupe du monde 1994 et plusieurs finales de la Ligue des Champions. En 1999, il rejoint L’Équipe TV et devient, dès 2008, chroniqueur pour l’émission L’Équipe du soir, un rôle qu’il occupe pendant 16 ans. Parallèlement, il anime un blog vidéo intitulé Roustan Foot.
Connu pour sa passion du football sud-américain et sa vaste connaissance de ce sport, Didier Roustan laisse derrière lui une forte empreinte dans le monde du sport et du journalisme.